Inauguration du 1er bateau restaurant à Alger – Tourisme et Voyages
lundi , 10 décembre 2018
Accueil / Actualités / Inauguration du 1er bateau restaurant à Alger

Inauguration du 1er bateau restaurant à Alger

Dans le cadre de la diversification des activités de tourisme, loisirs et de plaisance, le premier bateau-restaurant «Le dauphin», a été mis en service.

Le restaurant naviguant d’une capacité d’accueil de 300 sièges, a été inauguré par le ministre des travaux publics et des transports lors d’une cérémonie organisée à cet effet au niveau du Port d’Eldjamila (ex La Madrague) à Ain El Benian, Alger.

En marge de laquelle M. Zaalane a indiqué que «11 investisseurs privés se sont vu accorder des autorisations pour l’exploitation de restaurants fixes et mobiles», dont 6 ont été distribuées fin août.

Pourquoi ce genre de prestation touristique a mis du temps pour se concrétiser ? Selon le ministre, « le secteur de la plaisance maritime a pâti de l’absence de textes juridiques encadrant cette activité, précisant que le décret exécutif du 25 juin 2016 a clairement défini les conditions et modalités d’exercice des activités de transport maritime urbain et de plaisance maritime », ajoutant que cette activité « n’est pas facile au vu de  l’importance du respect des normes de sécurité maritimes».

Depuis l’entrée en vigueur en 2016 du décret exécutif, plusieurs demandes ont été déposées auprès des commissions des trois régions côtières du pays (Est, Centre et Ouest).

Outre les bateaux-restaurants, ce décret définit quatre autres activités ouvertes à l’investissement. Il s’agit du transport maritime urbain, le pescatourisme (pêche de plaisance et de tourisme), la balade en mer ainsi que la plaisance sur des engins nautiques à moteur.

Le ministre a appelé, par ailleurs, les investisseurs privés détenteurs des licences d’exploitation de cette activité à donner « Le bon exemple en matière de respect des normes de sécurité maritimes, d’hygiène et de prestations ».  Il a affirmé dans le même sillage que «des commissions spécialisées effectueront des opérations de contrôle périodique au niveau de ces bateaux-restaurants pour s’assurer de leur conformité aux normes prévues par la loi».

Les excursions et les diners sur des bateaux sont une des tendances du tourisme modernes internationales (Paris sur la Seine et Istanbul sur le Bosphore). Il permet de découvrir les villes et les monuments, voire de partager un repas convivial entre amis ou familles. En Algérie, ces bateaux pourront faire découvrir les trésors de la cote algérienne et réconcilier les Algériens avec la mer. En effet, depuis plusieurs années, les Algériens ont tourné le dos à la Mer méditerranée. Voici un moyen de leur faire vivre des sensations fortes et constitue un moyen de relancer la destination Algérie et particulièrement le tourisme interne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Vérifiez également

Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde du 19 au 25 Novembre 2018

La 3ème édition de la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde se tiendra en ...