1er salon international de l’investissement touristique et des équipements à Alger – Tourisme et Voyages
samedi , 15 décembre 2018
Accueil / Actualités / 1er salon international de l’investissement touristique et des équipements à Alger

1er salon international de l’investissement touristique et des équipements à Alger

Quelque 250 participants locaux et étrangers prendront part au premier Salon international de l’investissement touristique et des équipements, prévu du 27 au 30 septembre prochain au Palais des expositions des pins maritimes (Alger).

Organisé par le groupe Touba Tourisme en collaboration avec des organismes du secteur du tourisme, cette manifestation qui vise à “promouvoir l’investissement touristique”, verra la participation d’opérateurs et de professionnels de plusieurs pays qui ont de grandes traditions touristiques, à l’instar de l’Espagne, l’Italie, la Tunisie, le Maroc, la Turquie, la Chine, la Pologne et la Grèce.

Ayache Salim, directeur général du groupe Touba tourisme, a souligné que ce salon entre dans le cadre de la promotion et le développement du tourisme, avec comme objectif prioritaire de lui donner un nouvel élan et de valoriser le potentiel dont dispose l’Algérie. Un évènement qui sera un véritable lieu de rencontre et d’échange, regroupant tous les acteurs activant dans le domaine du tourisme pour évoquer et étudier les moyens et mécanismes à mettre en place visant sa promotion à travers la réalisation de nouvelles infrastructures touristiques (hôtels, parcs aquatiques, parcs de camping et de loisirs), l’amélioration des prestations des services et de la décoration et du design.

Selon les statistiques officielles, l’Algérie dispose d’un parc hôtelier de 1199 établissements, totalisant une capacité de 104 24 lits dont  65 établissements relevant du secteur public avec une capacité de 18 163 lits, qui font l’objet d’une opération de réhabilitation et de modernisation.

Quelque 1600 projets touristiques au niveau national ont été agréés par le ministère du tourisme avec une capacité de plus de 200 000 lits (d’un coût de 747 milliards de DA), alors qu’actuellement 550 projets sont en cours de réalisation d’une capacité de 77 793 lits et un coût de 248 milliards DA.

Le secteur du Tourisme contribue actuellement au développement économique à hauteur de 1,5% du Produit intérieur brut (PIB).
Au titre de la concrétisation du Schéma directeur d’aménagement touristique (SDAT) à l’horizon 2030, l’objectif est d’atteindre un taux représentant 4 à 5% du PIB pour le tourisme.
Le développement du secteur touristique exige la conjugaison des efforts de tous les acteurs et l’amélioration des moyens de communication et de commercialisation pour faire la promotion du produit touristique et son introduction au marché international.

 

Vérifiez également

Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde du 19 au 25 Novembre 2018

La 3ème édition de la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde se tiendra en ...