Célébration de la journée mondiale du Tourisme au Sofitel - Tourisme et Voyages
lundi , 19 août 2019
Accueil / Actualités / Célébration de la journée mondiale du Tourisme au Sofitel

Célébration de la journée mondiale du Tourisme au Sofitel

La  Journée mondiale du Tourisme qui coïncide avec le 27 septembre de chaque année a été célébrée mercredi dernier à l’hôtel Sofitel Alger en présence de Mr Hacène Mermouri, ministre du Tourisme et de  l’Artisanat. Il a exhorté à cette occasion l’ensemble des acteurs des secteurs publics et privés à ne manager aucun effort afin de développer et promouvoir une économie basée, entre autre, sur le tourisme pour sortir de la dépendance des hydrocarbures. Le message du ministre est clair : il faut promouvoir davantage le tourisme dans le cadre du soutien et de la diversification de l’économie nationale.

Il a honoré certains cadres et opérateurs privés activant dans le secteur du tourisme pour leurs efforts visant à hisser le tourisme algérien au niveau des grandes nations aux forts potentiels  touristiques et des standards internationaux.  Côté statistiques, il a été annoncé 1812 projets de réalisation d’infrastructures hôtelières agréés par le ministère du Tourisme d’une capacité de 240 328 lits pour un montant global de 1066 milliards de DA ambitionnant de créer 99 382  emplois directs. Il faut savoir que 582 projets  d’investissements sont en cours de réalisation (110 vont être réceptionnés en 2017), représentant 75 286 lits pour un coût de 350 milliards de DA et la création de 35 900 emplois directs. Le ministre a ajouté qu’en 2016, “plus de 1,2 milliards de voyageurs internationaux ont été enregistrés dans le monde et que d’ici 2030, ce chiffre passera à 1,8 milliards de touristes”.

Inscrite cette année sous le thème “Tourisme durable, outils de   développement”, la Journée mondiale du tourisme vise à sensibiliser la communauté internationale sur l’importance du tourisme et sa contribution au développement durable dans ses trois dimensions économique, sociale et   environnementale. L’Algérie a été classée par l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) 4ème (en 2013) puis 5ème (en 2014) pays africain ayant accueillie plus de touristes.  A la fin de 2016, plus de 2,3 millions de touristes sont entrés en  Algérie, contre 1,7 million en 2015.

Il faut noter la participation  annuelle de l’Office National du Tourisme (ONT) à 12 salons et foires  internationales du tourisme, l’organisation d’un salon international du tourisme et des voyages (SITEV) une fois par an et l’agrément de 2041 agences de tourisme et de voyages.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vérifiez également

Le Ministre plaide pour la décentralisation des activités touristiques

Abdelkader Benmessaoud, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, a plaidé, jeudi dernier pour la concrétisation des mesures relatives à la décentralisation du secteur, notamment en ce qui concerne l'octroi d'autorisations d'exploitation