Le PNUD : un budget à la promotion de "la destination Algérie" - Tourisme et Voyages
mardi , 23 juillet 2019
Accueil / Actualités / Le PNUD : un budget à la promotion de “la destination Algérie”

Le PNUD : un budget à la promotion de “la destination Algérie”

Eric Overvest, coordonnateur résident des Nations Unies en Algérie, a annoncé un budget destiné à l’élaboration d’une stratégie pour la promotion de la destination Algérie et la création d’un label algérien dans le cadre d’une convention qui sera signée avant la fin du mois. 

 

Le coordonnateur onusien s’est félicité du potentiel touristique énorme que recèle l’Algérie, notamment son patrimoine culturel riche et diversifié permettant de relancer le tourisme.
De son côté, Hassan Marmouri, ministre du Tourisme et de l’artisanat, a exprimé son vœu de renforcer la coopération à travers le soutien de cette instance au secteur du tourisme pour la concrétisation du programme tracé en coordination avec l’OMT, dans le cadre de la coopération multilatérale entre le ministère et les instances onusiennes.

Parmi les projets s’inscrivant dans le cadre de cette coopération pour relancer le secteur, figurent le projet de la stratégie de communication efficace pour promouvoir la destination Algérie, le suivi de la réalisation du programme de soutien aux capacités statistiques de l’Algérie ainsi que le développement d’un système de classification des établissements hôteliers selon les normes internationales. 

L’Algérie souffre d’un manque de visibilité. Le tourisme s’est fait, jusque-là, en ordre dispersé (ministère, HTT, opérateurs privés). Or, il doit reposer sur une stratégie qui définit un nouveau concept en tirant profit de ces atouts, de la demande et des attentes des clientèles nationales et internationales. Les touristes sont devenus des  «consom-acteurs» et non des consommateurs très au fait des produits proposés par des destinations concurrentes. Ils ont besoin qu’on les fasse rêver. 

Depuis la fin des années 1990, le développement d’une image de marque (brand) forte et distinctive semble devenu le défi marketing n° 1 pour les destinations. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, plusieurs régions du monde cherchent à affirmer plus clairement leur identité et leurs caractéristiques afin d’assurer un meilleur rayonnement et une perception positive de leur image, et ce autant auprès des étrangers qu’auprès de leur population. Un label donne, entre autres, une image positive aux territoires.

Vérifiez également

L’hôtel Mazafran réceptionné après une rénovation complète

L’hôtel Mazafran (complexe touristique de Zéralda/EGT Zéralda) a été réceptionné jeudi dernier après une vaste opération de rénovation en présence d’Abdelkader Benmessaoud, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Lazhar Bounafaa, PDG du groupe HTT (Hôtellerie, Tourisme, Thermalisme).