Semaine de la cuisine italienne en Algérie – Tourisme et Voyages
lundi , 10 décembre 2018
Accueil / Actualités / Semaine de la cuisine italienne en Algérie

Semaine de la cuisine italienne en Algérie

La semaine de la cuisine italienne dans le monde arrive à sa deuxième édition avec l’objectif de promouvoir au niveau international les traditions culinaires comme signe distinctifs de l’identité et de la cuisine italienne.

Dans le sillage du grand succès de la première édition de 2016 qui a vu l’organisation de près de 1400 événements dans 180 pays au monde, l’Ambassade d’Italie, l’Institut culturel italien et l’Agence italienne pour le commerce extérieur en Algérie, organisent la deuxième édition en Algérie du 20 au 26 novembre 2017. Elle sera dédiée à la découverte de la région de Sardaigne désignée comme «région phare». Le choix de la Sardaigne repose sur les liens historiques, culturels et commerciaux que la région a entretenus avec l’Algérie au cours des siècles et qui sont encore reconnaissables dans le cadre de la tradition gastronomique des deux territoires, avec certaines spécialités gastronomiques et de grandes similitudes. Les excellences du territoire seront valorisées, avec une attention particulière sur l’offre des itinéraires «slow food et slow life».

L’ambassadeur d’Italie en Algérie, Pasquale Ferrara, a souligné dans un communiqué de presse : « la cuisine italienne est toujours une découverte et une émotion. C’est aujourd’hui aussi un patrimoine partagé au niveau mondial. Ce sont une culture gastronomique commune et un goût méditerranéen qui contribuent de façon substantielle à rendre encore plus profonds les liens algéro-italiens. Mais la cuisine c’est aussi un choix de tous les jours. L’idée d’une nourriture “bonne, propre et juste » est désormais une partie essentielle de la quotidienneté familiale et sociale des deux peuples”.

Cette manifestation se veut être « un véritable voyage culturel et un bouquet de sensations qui seront offerts de la part des grands chefs ; d’experts culinaires, d’intellectuels et d’artistes

La gastronomie est un vecteur de développement touristique. Une cuisine fondée sur le caractère local des produits et des plats peut engendrer un vaste marché pour l’agriculture et peut présenter un élément important de la promotion touristique. Cette culture gastronomique est devenue un motif privilégié de voyage et le rapport entre la gastronomie et le tourisme est de plus en plus manifeste. L’activité gastronomique représente en outre un levier intéressant de développement de l’hôtellerie. La cuisine italienne illustre le rôle-clé de l’ouverture sur d’autres cultures.

Vérifiez également

Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde du 19 au 25 Novembre 2018

La 3ème édition de la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde se tiendra en ...