La rénovation des hôtels publics avant fin 2019 – Tourisme et Voyages
lundi , 10 décembre 2018
Accueil / Actualités / La rénovation des hôtels publics avant fin 2019

La rénovation des hôtels publics avant fin 2019

Hassan Mermouri, ministre du Tourisme et de l’artisanat, a affirmé lors d’un déplacement à Biskra que tous les établissements hôteliers publics concernés par des travaux de rénovation et de mise à niveau seront réceptionnés avant fin 2019.

«Sur 66 opérations de réhabilitation d’hôtels public programmées, 12 ont été déjà réceptionnées, d’autres sont en cours et certaines autres n’ont encore pas été lancées », a-t-il indiqué  estimant que les difficultés financières et techniques rencontrées par certaines des opérations en cours trouveront des solutions dans les proches délais » sans toutefois fixer un délai précis, ni la nature de ses solutions.

Il a en outre mis en exergue un fait important : des mesures strictes d’expropriation seront prises à l’encontre des porteurs de projets  hôteliers “traînards”. Les projets en retards seront traités et les mesures pour faciliter leur relance seront prises lorsque les raisons du retard seront objectives” tandis que ceux « qui ont mis la main sur le foncier pendant des années sans concrétiser leurs projets seront expropriés ».  M. Mermouri a indiqué que 1844 projets ont été agréés par son département dont 936 sont à l’arrêt

Si le ministre parle ainsi, c’est pour donner du crédit au discours politique qui souligne que le secteur est désormais classé au premier rang des priorités stratégiques. Cependant, la modernisation exige un rythme plus dynamique. Il ne s’agit pas d’embellissement ou de réhabilitation conjoncturelle et approximative. Le ministre veut booster cette modernisation trop longtemps attendue par les prescripteurs de voyages.

Il y a un autre facteur à prendre en compte : l’arrivée de plusieurs concurrents. Le gouvernement souhaite que le tourisme puisse, à terme, faire contrepoids aux hydrocarbures, source quasi unique de revenus en devises à l’heure actuelle et au moment où l’Algérie traverse une situation économique difficile, en raison de la chute des cours du pétrole sur le marché mondial, qui a induit une baisse de plus de 60% des revenus en devises par rapport aux années précédentes.

Vérifiez également

Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde du 19 au 25 Novembre 2018

La 3ème édition de la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde se tiendra en ...