PASCAL GAUVIN, Managing Director IMEA (Inde-Moyen Orient- Afrique) du groupe Intercontinental (IHG) «Notre objectif est d’établir la marque» – Tourisme et Voyages
samedi , 15 décembre 2018
Accueil / Entretiens / PASCAL GAUVIN, Managing Director IMEA (Inde-Moyen Orient- Afrique) du groupe Intercontinental (IHG) «Notre objectif est d’établir la marque»

PASCAL GAUVIN, Managing Director IMEA (Inde-Moyen Orient- Afrique) du groupe Intercontinental (IHG) «Notre objectif est d’établir la marque»

Pascal Gauvin, responsable de la région Middle East, Afrique, Inde, du Groupe IHG (intercontinental Hôtel Group) s’est exprimé à l’occasion de l’inauguration du premier Holiday Inn en Algérie.   

Présentez-nous le groupe IHG Intercontinental qui vient de s’implanter en Algérie à travers un partenariat avec Omar Ramdane, P-DG de Modern Towers.

Le Groupe IHG Intercontinental est un groupe britannique côté à la bourse de Londres et aux USA. Nous opérons 12 marques différentes sur plus de 100 pays au monde et nous avons plus de 5200 hôtels. Nos marques principales sont Intercontinental sur le luxe, Crowne Plaza juste au-dessus du luxe puis Holiday Inn la marque phare et celle qui a le plus d’enseigne dans le monde (Plus de 1200) dont celui que nous ouvrons aujourd’hui.

Nous avons aussi Holiday Inn express, une version de service limité et d’autres marques spécifiques Staybridge Suites pour les séjours de longues durées (des apparts hôtels), Candlewood et Indigo ainsi que Kimpton Hotels & Restaurants (34 hotel aux USA) qu’on commence à développer. Le groupe manage et franchise des marques d’hôtels. Nous ne sommes pas propriétaires.

 

Le groupe hôtelier investit beaucoup pour se différencier. C’est une stratégie gagnante ?  

Nous investissons dans trois domaines : sur nos marques pour les rendre de plus en plus fortes, adaptées à nos clients et qu’elles soient au goût du jour, nous nous concentrons sur la technologie et le développement de nos infrastructures, notamment en termes de réservation qui permettent d’avoir tous nos hôtels visibles sur tous les supports et une réservation facile, soit directement à partir d’un téléphone portable ou à travers un agent de voyage ou d’autres vecteurs.

On investit dans nos employés qui délivrent nos marques à travers la formation et le recrutement de façon constante et selon des normes bien précises. On va lancer IHG Academy qui permet aux hôtels et aux bureaux IHG de collaborer avec des éducateurs et des collectivités afin d’aider les populations locales à développer leurs compétences dans le secteur de l’hôtellerie et à accroître ainsi leurs chances d’obtenir un emploi.

Quelles sont vos priorités sur le marché algérien ?

On va commencer à développer une clientèle, bien comprendre le pays avec ses facilités, ses difficultés et ses challenges, on va pouvoir s’intéresser à la clientèle, on va avoir vraiment des informations qui vont nous permettre de  connaître les orientations du pays et s’il y a une envie de développer le tourisme, comment y contribuer avec quelle marque ? Quand on rentre dans un pays, on est un acteur du tourisme. Je veux qu’on établisse la marque : pour lancer un hôtel, il faut un peu de temps, au moins une année. On aime être dans les capitales ou les villes où il y a beaucoup de mouvements. Le marché algérien est très dynamique, il a une tradition hôtelière depuis de nombreuses années. Il y a des hôtels qui sont établis ici depuis longtemps avec de très belles marques et de très grands groupes. Mais certains de ces hôtels ont vieilli un petit peu et il y a une opportunité de redynamiser le secteur hôtelier.

Vérifiez également

Mr Boukebbous Said (General Manager) « Notre client s’est habitué à nos services »

Il est l’un des cadres, les plus anciens du secteur du tourisme, Sa riche carrière ...