La Tunisie booste le tourisme médical - Tourisme et Voyages
dimanche , 26 mai 2019
Accueil / Actualités / La Tunisie booste le tourisme médical

La Tunisie booste le tourisme médical

La 5ème  édition du Salon International de la Santé “Tunisia Health Expo”  s’est ouvert ce mercredi 7 mars au Parc des Expositions du Kram  au nord de la capitale Tunis. Un événement biennal d’envergure internationale dédié à  la promotion du tourisme médicale en Tunisie.

De notre envoyé spécial à Tunis: Ghani. T

Une centaine d’entreprises tunisiennes et étrangères appartenant à toutes les branches d’activité du secteur de la santé ont exposé leur savoir-faire dans les services de soins, les équipements et dispositifs médicaux, les industries pharmaceutiques, l’hygiène hospitalière, le e-santé, la thalassothérapie et le bien-être.

La séance  matinale a été consacrée à des rencontres B2B afin de permettre aux différentes délégations présentes de nouer des contacts de partenariats.

Dans ce registre, des directeurs  d’agences touristiques ainsi que des responsables de cliniques privés algériens ont participé à ce salon pour se lancer, d’une part, dans ce nouveau créneau , et d’autre part, rencontrer  leurs homologues tunisiens  et promouvoir ce genre de tourisme.

L’une des participantes, Mme Leila Abadou, directrice de l’agence Anywhere tours à Alger affirme que sa présence s’inscrit dans le cadre de son partenariat avec l’office du tourisme Tunisien «  c’est l’ONTT qui nous a invités pour ce salon pour faire valoir le tourisme médical. On voudrait se lancer dans ce genre de tourisme qui connait un développement remarquable en Algérie. Nos  concitoyens cherchent de plus en plus à se soigner en Tunisie, ou tout simplement faire une cure de thalassothérapie et de bien-être » Pour elle, il s’agit avant tout de « proposer les bonnes formules et d’être une sorte de passerelle entre nos clients et les différents établissements de santé qui existent en Tunisie. J’insiste sur le fait que nous sommes là pour trouver les bonnes formules pour aider nos clients et non pour gagner de l’argent, on ne fait pas cela au détriment de la santé des gens. D’où l’intérêt de notre présence à ce salon »

Mme Inès Aib, directrice de l’agence Bridge Travel Service de Constantine  abonde dans le même sens « Oui c’est une nouvelle forme de tourisme,  nos concitoyens viennent de plus en plus en Tunisie pour se faire soigner. Je pense qu’ils trouvent un meilleur confort, une bonne prise en charge et un excellent service dans le paramédicale. Je pense que c’est ça  la plus-value apportée par nos amis tunisiens contrairement à nos cliniques en Algérie. Nous sommes ravis de participer à ce salon et nous remercions  notre partenaire de toujours  l’ONTT de nous avoir permis de rencontrer des professionnels de la santé afin de nouer des contacts et de se lancer dans  le tourisme médical et de santé »

Ainsi le tourisme médical et de bien-être attire de plus en plus nos voyagistes qui tentent de se spécialiser dans ce genre de créneau. C’est le cas du jeune Hafri Abdellatif, le dynamique responsable de l’agence sourire voyage qui avoue « cela fait longtemps que je cherche à me spécialiser dans ce créneau, l’occasion  s’est présenté aujourd’hui  grâce à nos amis de l’office du tourisme tunisien. Cela me permet d’avoir des contacts avec des cliniques et des agences pour promouvoir ce tourisme qui gagne en intérêt chez nous en Algérie»

Pour  Salim Ayache directeur de Touba tours, il s’agit d’une nouvelle opportunité qui se présente au marché Algériens « On y croit beaucoup, c’est un nouveau vecteur  de consommation pour les algériens, le marché prend de l’ampleur, et cela nous intéresse »  Il nous affirme que le tourisme médical est dans ses objectif « Nous sommes présents pour nouer des contacts avec des partenaires tunisiens, et nous allons faire en sorte  d’ajouter ce créneau aux axes de notre business aux cotes du tourisme balnéaire et la formation, d’où notre présence à ce salon »

Il faut dire que les organisateurs et les accompagnateurs de la délégation Algérienne  ont pensé à tout, puisque la séance B2B a été suivie, dans l’après-midi, par une présentation des principaux stands du salon, et les grands acteurs tunisiens dans le secteur de la médecine et du bien-être

A signaler que cette 5ème édition est accompagné par la  tenue,  jeudi et vendredi,  8 et 9 mars 2018  du congrès International « Tunisia Healthcare Travel Congress»  pour  débattre de l’évolution et des tendances du tourisme médical dans le monde, l’offre multidisciplinaire du tourisme médical  ainsi que les expériences  comparées de pays leaders dans  ce créneau comme l’Espagne, la Turquie, et la Malaisie.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vérifiez également

Dubai : 4,75 millions de visiteurs en 3 mois

Au cours du premier trimestre de 2009, Dubaï a accueilli 4,75 millions de visiteurs, soit une augmentation de 2% par rapport à la même période de l'année dernière.