Le digital, levier essentiel du marketing hôtelier - Tourisme et Voyages
mardi , 25 juin 2019
Accueil / Actualités / Le digital, levier essentiel du marketing hôtelier

Le digital, levier essentiel du marketing hôtelier

Les 5es Journées internationales du marketing hôtelier seront organisées les 27 et 28 juin à l’hôtel El-Aurassi (Alger), a appris Tourisme et voyages auprès de l’organisateur RH International Communication et qui ont obtenu le parrainage du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.

Cette édition se distinguera par une participation appréciable d’experts nationaux, africains et européens qui exposeront leurs expériences dans le domaine du marketing hôtelier et de la formation. Des journées qui profiteront, à l’instar de celles des années précédentes, aux principaux acteurs de ce secteur, notamment ceux des établissements hôteliers, écoles de formation touristique, fédérations nationales d’hôtellerie, agences de voyages, étudiants et médias.

Pour durer, il faut savoir s’adapter. La stratégie à adopter doit se baser soit sur l’offre, soit sur la demande. Retenir un client coûterait jusqu’à cinq fois moins cher que d’en conquérir un nouveau. Le premier moyen de fidéliser des clients est avant tout la qualité de la prestation. Rien de moins, rien de plus. Il faut être satisfait d’une offre pour y revenir. Le bon traitement des réclamations sera également un atout : écoute, réaction et action pour réparer les dysfonctionnements. Les primes, les sourires et les réductions ne pourront jamais compenser des déceptions. Chaque hôtel devrait avoir un site web et un moteur de réservation mobile.

Les touristes de demain font partie de la génération multimédia qui recherche l’image, la vidéo avant le texte. Cette génération est mobile et multi-équipée. Les professionnels seront amenés à mettre en place des techniques web et des outils adaptés afin de capter ces e-touristes. De nos jours, le secteur hôtelier innove constamment pour proposer des services novateurs et de qualité à sa clientèle. Néanmoins la compétition est rude, il est nécessaire de se démarquer et s’adapter aux nouvelles habitudes de ses clients : l’hyper-connectivité. Il existe très peu d’hôtels en Algérie aujourd’hui qui ne soient conscient de l’importance d’être présent sur Internet. Ils investissent des sommes conséquentes sur des sites web élégants et tardent à en voir les bénéfices. En effet, plusieurs hôteliers oublient qu’un site web n’est qu’un outil qui doit être au service d’une stratégie marketing plus globale. En lançant son plan Leading Digital Hospitality en 2014, le groupe Accorhotels  par exemple donne un coup d’accélérateur à sa stratégie numérique. Il a pris conscience des enjeux des nouvelles technologies. Aujourd’hui, il mise plus que jamais sur elles, notamment pour développer la personnalisation de ses offres.

 

Vérifiez également

Dubai : 4,75 millions de visiteurs en 3 mois

Au cours du premier trimestre de 2009, Dubaï a accueilli 4,75 millions de visiteurs, soit une augmentation de 2% par rapport à la même période de l'année dernière.