LES ANDALOUSES : Une destination ensoleillée – Tourisme et Voyages
samedi , 15 décembre 2018
Accueil / Destinations / LES ANDALOUSES : Une destination ensoleillée

LES ANDALOUSES : Une destination ensoleillée

La station balnéaire Les Andalouses est implantée sur un site d’une superficie de 196 655 m2 à 25 kilomètres de l’Ouest d’Oran et à 35 kilomètres de l’aéroport international Es Senia. Situé dans un cadre féerique, le village des Andalouses est l’œuvre du célèbre architecte français Fernand Pouillon.

Le site est beau et imposant. Sur 20 Ha sont bâtis 125 bungalows situés en face de la plage, 50 villas de type F3 avec cour indépendante et 1 hôtel de 402 chambres avec annexes dont 50% des capacités ont été récemment rénovées. Il est administré par une entreprise publique (EGT Les Andalouses)  à sa tête le Président Directeur Général Lahcen Bahlouli, un professionnel du tourisme.

Le complexe touristique les Andalouses propose à sa clientèle des retrouvailles avec la nature, la mer, la pureté, à travers des excursions, des randonnées pédestres, des méharées, des bivouacs agrémentés de soirées folkloriques. Il ne d’agit plus de passer des nuitées mais d’une expérience à vivre dans un cadre agréable, loin du stress de la ville et le tourbillon de la vie moderne. Les vacances sont une parenthèse enchantée. Pour contourner la saisonnalité, il a surfé sur une vague de bonheur : création d’un centre de thalassothérapie et de remise en forme, une structure importante qui sera dotée des dernières techniques de la science du bien-être. La formation du personnel a été entamée et l’ouverture (en pré-opening) est prévue cet été. Dans un contexte de crise ou le pays est à la recherche d’un nouveau modèle économique, la thalassothérapie et le bien-être constituent réellement un nouveau relais de croissance pour l’entreprise touristique.

Il s’agit aussi d’attirer les sportifs (clubs de football) qui actuellement partent en majorité à l’étranger (Tunisie, Turquie, France). «Nous avons signé des contrats avec des agences de voyage et avec les œuvres sociales des entreprises. Je peux dire que 50% des touristes venant du Sud sont chez nous », nous affirme fièrement Bahlouli.

« Fi Bladi M3a Wladi »

Le complexe emploie 300 personnes en haute saison, contre un peu plus de 220 le reste de l’année.

Les complexes touristiques relevant du groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme (groupe-HTT) dont les Andalouses, ont lancé une série de promotions dans l’objectif d’attirer plus d’estivants en haute saison. La saison estivale constitue un évènement majeur au niveau des wilayas côtières du fait d’une dynamique touristique importante en relation avec les flux considérables des estivants (provenant de toutes les régions du pays et de notre communauté établie à l’étranger) et du fait de ses retombées socioéconomiques au niveau local.

Les capacités litières des hôtels balnéaires et urbains des wilayas côtières sont passées de 67 000 lits en 2017 à 74 000 lits en 2018, soit une progression de 7000 lits supplémentaires de catégories «3 et 4 étoiles», conformes aux standards internationaux.

La promotion touristique a consisté en la vulgarisation des réductions tarifaires consenties : diverses formules et réductions tarifaires consenties par les établissements touristiques affiliés à la «FNH» et des programmes d’animation et de loisirs proposés, tels que : Animations ludiques pour enfants, activités et tournois sportifs pour les jeunes et pour les familles. Il y a aussi la promotion touristique de des offres du groupe public «HTT», notamment  les réductions tarifaires de 20 à 30 % accordées par les établissements hôteliers relevant du portefeuille du groupe public «HTT».

Les Andalouses ont choisi un slogan accrocheur qui sonne comme une promesse : «Fi Bladi m3a wladi ! ». Une manière de promouvoir et encourager le tourisme interne selon les directives du gouvernement algérien. Il est dans l’air du temps, accrocheur sans trop en faire, facile à mémoriser et surtout porteur de valeurs. Il joue la carte de l’émotion et parle au cœur des consommateurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vérifiez également

Bejaïa passionnément Méditerranéenne

Bejaïa est l’un des balcons sur la méditerranée. Chaque année, les estivants de toute l’Algérie ...