500 projets pour relancer le tourisme du Sud - Tourisme et Voyages
dimanche , 24 mars 2019
Accueil / Actualités / 500 projets pour relancer le tourisme du Sud

500 projets pour relancer le tourisme du Sud

Mohamed Zoubir Sofiane, Directeur général du tourisme au ministère du Tourisme et de l’artisanat, a fait état de plus de 500 projets destinés à la région sud sur un total de 1800 projets touristiques accrédités par le ministère au niveau national, des projets qui permettront de renforcer le secteur avec près de 56 000 lits.

Ces projets devront créer plus de 20 000 postes d’emploi, plus de 260 hôtels étoilés (4 et 2 étoiles), 74 motels, 21 résidences touristiques, 22 villages touristiques en plus de 15 stations thermales. Concernant le foncier touristique disponible au sud du pays, le responsable a affirmé que le secteur a consacré 23 zones au sud d’une superficie de 9 728 20 hectares sur un total de 225 zones d’extension touristique estimées à 53 199 64 hectares.  « Le renforcement de l’investissement touristique au Sud du pays vise à rattraper le manque enregistré en matière d’hébergement et améliorer les services dans cette région, de plus en plus prisée par les touristes algériens et étrangers compte tenu de la richesse et la diversité dont elle recèle », a-t-il mis en avant.  « L’investissement, ajoute-t-il, a pour objectif de relancer le tourisme local dans ces régions connues par son patrimoine matériel, immatériel, culturel et naturel tels que les paysages, les dunes et les palais qui constituent un musée à ciel ouvert ainsi que les gravures rupestres racontant l’histoire de la région. Ces sites qui se trouvent notamment au Tassili (Tamanrasset), Djanet (Ilizi) et Timimoun (Adrar) sont des atouts importants qui attirent les touristes et créent de la richesse », a-t-il souligné. Ces régions attractives jouissent de paysages naturels fascinants et de sables d’or et elles sont connues, également, pour la diversité de leurs plats traditionnels et de l’industrie artisanale contribuant à profiter aux habitants en termes de revenus. Pour ce faire, le responsable a affirmé que les autorités concernées œuvraient à relancer le tourisme dans le sud, faisant état de 3 pôles au sein de ces wilayas sur un global de 7 devant être réalisés à l’horizon 2030, citant, à ce propos, la région de Touat, Guerrara, Adrar, Timimoun,  Bechar, Tassili, Illizi, Djanet et l’Ahaggar.

S’agissant de la saison touristique saharienne, plusieurs agences de tourisme et de voyages ont procédé récemment, au titre de la saison touristique à apporter les dernières retouches avant de rendre public leurs programmes, riches d’une multitude de destinations répondant aux attentes des clients. Les wilayas de Tamanrasset, Béchar et Djanet s’avèrent « les destinations favorites des touristes au vu de sa richesse » des offres compétitives à des prix raisonnables seront mis à la disposition des clients, notamment en  termes d’hébergement, de prestations et de transport. Les 370 agences touristiques activant dans le Sud seront invitées à enrichir leurs programmes et présenter des destinations variées, d’autant que cette région est sécurisée et considérée comme une destination préférée pour de nombreux touristes notamment étrangers.

 

Vérifiez également

Emirates présente son univers premium

Emirates Algérie a invité lundi dernier à l’hôtel Sofitel Alger un groupe de journalistes pour ...