Les foodies pour booster l’attractivité hôtelière - Tourisme et Voyages
jeudi , 23 mai 2019
Accueil / La bonne table / Les foodies pour booster l’attractivité hôtelière

Les foodies pour booster l’attractivité hôtelière

Les foodies sont à la recherche de nouvelles expériences gastronomiques, pour eux, manger est un loisir avant d’être un besoin. Ils ont  un intérêt ardent ou raffiné à la nourriture et aux boissons. C’est ce qui ressort de l’étude de Cherifa Bensadek.

Cherifa Bensadek, docteur en économie internationale et développement, spécialité tourisme, a proposé une évasion gourmande lors des 5es journées internationales du marketing hôtelier, organisées par RH Communication, en traitant le thème «le phénomène foodies, une réelle tendance pour booster l’attractivité hôtelière».

Les foodies sont à la recherche de nouvelles expériences gastronomiques : pour eux, manger est un loisir avant d’être un besoin. Un foodie est une personne qui a un intérêt ardent ou raffiné à la nourriture et aux boissons. Il est à la recherche de nouvelles expériences gastronomiques. Il faut savoir que 51 % de l’ensemble des voyageurs veulent vivre des expériences uniques et mémorables. D’après une étude de 2016 relative aux attentes des clientèles en matière de restauration, il a été mis en avant leur exigence de traçabilité (le plus haut niveau de sécurité alimentaire), ils veulent parler du produit, du plaisir de la découverte, ils veulent une cuisine à base de produits locaux et des conseils et personnalisation. Les restaurants sont en ce sens de très bons ambassadeurs de la responsabilité durable d’une destination.

Le foodie n’est pas regardant à la dépense, ouvert d’esprit, bon photographe (il prend ce qu’il mange en photos et le partage sur les réseaux sociaux). Il a surtout de l’influence. Aujourd’hui, «la nourriture est publiée, likée et partager avant d’être consommée». Toute une communauté le suit, il a de la notoriété (fans qui le suivent), de la crédibilité (pertinence du message qu’il véhicule) et de la confiance. Il partage les expériences sur les blogs et les photos sur Instagram : plus de 134 000 followers et plus de 178 000 photos.

De la Table à la Toile

En Algérie, on peut citer «RestoAlgérie Leila» qui a plus de 51 000 vues et abonnés. «L’idée de créer le groupe les meilleurs restaurants d’Algérie m’est venue suite à mes sorties avec des copines et souvent c’était le casse-tête pour trouver une adresse qui convienne à nos sorties, soit en famille, entre amis ou pour affaires. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication étant devenues incontournables, notamment l’utilisation des réseaux sociaux et des sites web, je me suis dit pourquoi pas ne pas tirer profit de ces moyens de communication pour joindre l’utile à l’agréable», confie-t-elle. Il y a aussi Pomme Cannelle, un traiteur et agence de publicité/événementiel. Cette entreprise a voulu même lancer le premier Salon de la Gastronomie et du Foodie à Alger, l’expo vente des gourmets, gourmands, amateurs de réceptions, petits et grands.

Les foodies peuvent mobiliser pour promouvoir les hôtels grâce à un marketing d’influence. Dans le monde numérique actuel, les porte-paroles et les influenceurs représentent un moyen rentable et puissant de faire connaître votre hôtel, votre groupe hôtelier et votre marque. Les influenceurs publient du contenu en ligne qui, comme leur nom l’indique, influence les avis, les décisions et le comportement d’un grand nombre de personnes. Le contenu peut être négatif, positif ou même un peu des deux.

A la conquête du guide Michelin

Les influenceurs ne sont pas liés ou associés aux produits qu’ils promeuvent et n’y sont pas particulièrement fidèles. Il s’agit d’une relation à court terme et transactionnelle. Ils sont souvent payés ou encouragés à promouvoir une certaine marque. De ce fait, la confiance accordée à leurs recommandations n’est que modérée, mais leur audience et leur influence sont élevées. L’agence de marketing digital iProspect et AccorHotels ont conçu et déployé une mécanique sociale pour positionner l’offre Food & Beverages. Alors qu’AccorHotels est un des leaders mondiaux de l’hôtellerie et possède de nombreux établissements étoilés au guide Michelin, les consommateurs connaissaient peu son offre en restauration et avaient une perception incomplète de ses restaurants, convaincus qu’il était nécessaire de dormir à l’hôtel pour profiter du restaurant. AccorHotels souhaitait donc améliorer la communication autour de son savoir-faire culinaire pour attirer de nouveaux clients.

En Algérie, le restaurant Signature profite des jeux de concours pour augmenter sa notoriété. Resto365 est une plateforme algérienne de réservation de restaurants en ligne. Il vous guide dans la recherche du restaurant idéal selon vos choix, vous  permet de réserver en temps réel mais aussi vous fait profiter des meilleures offres et promos en quelques clics.

Vérifiez également

Bateau-Restaurant « Dauphin Alger » Le bon goût en pleine mer

Les excursions et les diners sur des bateaux sont une des tendances du tourisme modernes ...