Inauguration du SITEV – Tourisme et Voyages
samedi , 15 décembre 2018
Accueil / Actualités / Inauguration du SITEV

Inauguration du SITEV

Le Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) dans sa 19e édition a été inauguré ce Mardi à 15h00 au palais des expositions, les Pins Maritimes (Alger) par Abdelkader Benmessaoud, ministre du Tourisme et de l’Artisanat avec comme thématique «l’Algérie, terre de paix et d’hospitalité». 

Un salon qui veut relancer la destination Algérie et faire concurrence aux destinations étrangères. L’équation est simple : il s’agit de renverser la tendance en faisant plus de réceptif que d’émissions. Les agences de voyages et les hôtels ont participé à cette manifestation dans l’espoir de susciter l’envie de voyager auprès des Algériens. Le but est également de les inciter à étaler leurs vacances tout au long de l’année, c’est-à-dire à consacrer un petit budget pour les vacances scolaires et de fin d’années et pas seulement lors de la saison estivale. C’est d’ailleurs une tendance mondiale que l’Algérie devra suivre.

250 participants dont 50 étrangers

Le HTT a participé aussi pour avoir une certaine visibilité et propose des tarifs attractifs qui vont permettre aux couches moyennes notamment d’aller se ressourcer au Sud Algérien. Air Algérie a déployé ses ailes au côté de Tassili Airlines. L’ambition est de contribuer à créer un marché du tourisme interne. Selon les organisateurs,  il y a eu cette année 250 participants dont 50 exposants de 6 pays (Turquie, Tunisie, Niger, Ethiopie, Finlande et Chine). Une participation jugée honorifique au regard de la conjoncture économique assez difficile et qui pousse certains exposants à aller vers une rationalisation des dépenses. Mais pour d’autres, participer au SITEV est plutôt un investissement car il faut être présent, actif, dissuasif et avec des idées nouvelles.

La Tunisie et la Turquie en force

Le touriste aujourd’hui est à la recherche d’évasion et veut vivre une expérience plutôt qu’un simple changement de décor quotidien et un déplacement routinier. La Tunisie a réussi depuis des années, à maintenir son positionnement de leadership sur le marché algérien en dépit de la rude concurrence des autres destinations (Turquie, Maroc et retour en force de l’Egypte à travers le produit Sharm El Cheikh), l’annonce tardive des résultats du baccalauréat prolongée jusqu’au 19 juillet 2018 et l’avènement de l’Aîd El Idha. La destination Tunisie a enregistré en termes d’entrées des touristes algériens un écart positif de 3,7 % du 1 janvier au 30 septembre 2018 passant de 1 802 015 touristes en 2017 à 1 869 191 touristes en 2018).

Turkish Airlines a fêté cette année ses 30 années de présence en Algérie mais n’a rien perdu de son appétit à conquérir davantage le marché. Burçin Iser, General manager de la compagnie, est fier de la progression de la compagnie en Algérie mais aussi au niveau mondial. Turkish Airlines est un géant du ciel et le fait savoir dans ses campagnes marketing. Avec le nouvel aéroport d‘Alger et celui d’Istanbul, la compagnie veut voler plus haut, plus loin. Elle en a les moyens et surtout cette envie d’aller toujours de l’avant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vérifiez également

Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde du 19 au 25 Novembre 2018

La 3ème édition de la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde se tiendra en ...