Assises nationales du tourisme les 21 et 22 janvier 2019 - Tourisme et Voyages
mardi , 12 novembre 2019
Accueil / Actualités / Assises nationales du tourisme les 21 et 22 janvier 2019

Assises nationales du tourisme les 21 et 22 janvier 2019

Les assises nationales du tourisme sont programmées les 21 et 22 janvier prochains, selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud.

Les assises nationales vont  permettre de procéder à une « évaluation objective » de la situation du secteur et mettre sur pied un plan d’action adéquat pour booster la dynamique nationale du tourisme et renforcer son rythme de développement à l’horizon 2030.
Le SDAT 2030 est le « cadre référentiel pour le développement du secteur, la mise en place de visions prospectives, la définition de mécanismes opérationnels pour la réalisation des objectifs tracés pour construire une destination touristique à forte attractivité, capable d’attirer des marchés extérieurs et couvrir, par la même, la demande interne« . Il se déroule en deux phases principales, la première a été le lancement effectif du processus de développement du tourisme à travers la promotion de la destination Algérie, le renforcement du parc d’accueil algérien, l’amélioration de la qualité, l’appui des chaines touristiques et le développement de la coopération avec les secteurs concernés.
Le SDAT est un défi national et un projet politique ou tous les parties prenantes doivent s’impliquer (État, collectivités locales, investisseurs,  citoyens, associations, prescripteurs). Il faut démontrer par l’action pour avoir une place légitime et honorable parmi les nations touristiques particulièrement dans le bassin méditerranéen (première destination mondiale selon l’OMT).
Les assises nationales se veulent ainsi un moment d’évaluation de ce qui a été fait et des autres étapes à franchir à moyen terme. La tâche n’est pas facile car il s’agit de lutter souvent contre un certain pessimisme.

En ce qui concerne l’artisanat, le ministre a souligné que cette dernière s’imposait comme une activité créatrice de richesses, comme en témoignent la création d’environ 933 000 emplois et 361 000 activités artisanales. Le secteur a réalisé 334 milliards de dinars algériens grâce au programme visant à développer cette industrie.
Elle est basée sur les axes suivants : formation des formateurs dans différentes branches et activités, formation d’artisans, en particulier dans les
activités soutenues par le processus de promotion, de commercialisation et d’exportation, encadrer et organiser des activités en faveur des
artisans pour améliorer les performances, l’accompagnement continu des artisans ainsi que la participation régulière et professionnelle à des
expositions spécialisées et une participation intensive et réussie à des événements internationaux et à la mise en œuvre à partir du début de
l’année 2019 d’un plan national d’exportation de nos produits à l’étranger.

Vérifiez également

Un autre prix d’excellence pour Lamaraz Arts Hôtel

Lamaraz art Hôtel a réussi à se distinguer, pour la 2eme fois consécutive, à l’échelle internationale, à travers le prix d’excellence dans la catégorie nouvel hôtel de luxe dans le monde.