Le nouvel aéroport d'Istanbul bientôt opérationnel - Tourisme et Voyages
mardi , 25 juin 2019
Accueil / Actualités / Le nouvel aéroport d’Istanbul bientôt opérationnel

Le nouvel aéroport d’Istanbul bientôt opérationnel

Istanbul s’est dotée d’un nouvel aéroport qui devrait, à terme, devenir  le plus grand aéroport du monde. 

L’actuel aéroport international Atatürk va prochainement cesser ses opérations. Selon le ministère des Affaires étrangères, le transfert effectif des activités entre l’aéroport Atatürk et le nouvel aéroport international d’Istanbul aura lieu à compter du 5 avril. Ainsi, les 5 et 6 avril, les deux aéroports ne seront que partiellement opérationnels les deux aéroports Atatürk et Istanbul n’accueilleront aucun vol le samedi 6 avril entre 2h et 14h.

L’opération de déménagement, qualifiée d’unique en son genre dans l’histoire de l’aviation mondiale”, durera 45 heures au total.

Le Président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, İlker Aycı, a noté dans un communiqué qu’il s’agit du « plus grand mouvement de l’histoire de l’aviation », précisant que la taille combinée de l’équipement qui sera transféré couvrirait 33 terrains de football.

Le dernier vol passagers au départ de l’aéroport Atatürk sera à destination de Singapour, indique le communiqué. Après le déménagement, les opérations débuteront à l’aéroport d’Istanbul le 6 avril à 14 heures. Le premier vol après le grand déménagement sera le vol Istanbul-Ankara, ajoute la même source. Le nombre de vols au départ de l’aéroport d’Istanbul sera augmenté progressivement, conformément au plan établi.

Le nouvel aéroport colossal d’Istanbul devrait accueillir 90 millions de passagers par an et atteindre 150 millions de passagers, minimum, en 2023. Il vise à devenir un centre mondial dans le trafic aérien international.

Avec un investissement de 120 millions d’euros (141 millions de dollars), le nouvel aéroport d’Istanbul abritera le plus grand complexe commercial hors taxes du monde.  Turkish Airlines sera évidemment le premier bénéficiaire de ce nouvel aéroport qui lui permettra d’assurer sa croissance. Une compagnie qui dressert déjà le plus grand nombre de pays au monde. Elle connecte les voyageurs de plus de 304 destinations, dans 122 pays via son hub d’Istanbul.

Rappelons que Turkish Airlines a fêté en 2018 ses 30 années de présence en Algérie. La Turquie continue à être la deuxième destination touristique des Algériens après la Tunisie. Pour le moment, elle a trois vols par jour d’Alger à Istanbul et un vol quotidien de Constantine et un autre d’Oran. En tout, elle compte 5 vols par jour d’Algérie vers la Turquie. En été, ce nombre augmente avec l’ouverture de la ligne d’Antalya avec cinq vols hebdomadaire supplémentaires (à partir du 25 juin et jusqu’au 18 septembre).

Vérifiez également

Dubai : 4,75 millions de visiteurs en 3 mois

Au cours du premier trimestre de 2009, Dubaï a accueilli 4,75 millions de visiteurs, soit une augmentation de 2% par rapport à la même période de l'année dernière.