CELEX Tours croit au marché algérien - Tourisme et Voyages
jeudi , 23 mai 2019
Accueil / Voyagiste / CELEX Tours croit au marché algérien

CELEX Tours croit au marché algérien

Si le nombre de touristes Algériens qui visitent la Turquie est en nette progression depuis 2014, c’est en partie grâce à ces tours opérators qui travaillent pour la promotion du tourisme de leurs pays  et qui lorgnent du côté du marché Arabe et Maghrébin.

En effet, ces tours opérators s’occupent de tout le séjour à commencer par la billetterie, l’hébergement et le transfert. Tout est proposé en package y compris les excursions en ville et sur le Bosphore. Une fois, arrivé, le touriste est soumis à un programme de visites bien ficelé autour des monuments historiques, des musées, et autres endroits du  patrimoine architectural, le shopping est aussi au rendez-vous avec le grand bazar, le marché des épices et celui des artisans  souvenirs. Ils sont nombreux à proposer leurs services aux agences de voyages Algériennes, mais l’un d’eux, le  CELEX Travel est celui qui connait le plus les Algériens pour avoir côtoyé  ce marché depuis plus de dix ans. Mustapha Ardal, le patron, s’est investi dans ce secteur en 2005

« Je m’occupais des installations de télécommunications au niveau des hôtels. Et quand j’ai vu le potentiel des infrastructures hôtelières à Antalya. J’ai eu l’idée de fonder cette société pour ramener les touristes, car je croyais beaucoup en l’avenir du tourisme en Turquie» dit-il.

Instinct ou prémonition, Il croyait surtout aux relations entre l’Algérie et la Turquie, puisqu’il effectua deux voyages de supervision en 2006 avant de s’engager pour un vol charter, en 2007 avec la compagnie nationale Air Algérie« les hôtels c’est bon mais il fallait aussi le transport j’ai donc ramené mon premier groupe de voyageurs Algériens avec un vol affrété d’Air Algérie. Depuis, on est en pleine progression, la Turquie est devenue la 2eme meilleure destination des Algériens et Antalya bénéficie d’un traitement particulier vu son succès balnéaire » CELEX Tours ne se contente pas du marché Algérien mais il ratisse aussi du côté du voisin Tunisien « il y’a  deux ans et après avoir fait des études dans le service francophone et on s’est engager pour un autre pays francophone la Tunisie, on a débuté le premier vol et on est les seuls à avoir des vol charter de Tunisie à Antalya » Un véritable challenge quand on sait qu’il est difficile de convaincre les touristes d’un pays aussi  réceptif comme la Tunisie.

Fort de ces deux expériences, l’équipe de CELEX Tours, part à la conquête d’un autre marché, celui de la France avec des vols de Lyon et de Paris en direction d’Antalya  « Depuis  4 ou 5 ans, on a assisté à une régression des touristes européens. On essaye de remettre la Turquie à sa place, fort heureusement  l’année 2018 a été bonne pour le marché Européens, les russes ont battu le record avec 4 millions de touristes, les allemands et les anglais aussi sont revenus en force. Beaucoup de pays ont commencé à revenir, sauf la France c’est pour cela que nous avons axé nos efforts sur ce marché. Dieu merci on a pu organiser des vols de Lyon et de Paris en direction d’Antalya »

Mustapha Ardal insiste sur le cœur de son métier à savoir, gérer des vols charters et organiser des séjours en circuits  pour des touristes dans toute la Turquie « Nous croyons à la qualité de nos produits, et beaucoup d’agences de voyages en Algérie nous font confiance  et proposent nos produits, il y a une bonne collaboration entre nous et c’est grâce à eux que nous faisons du volume » en terme de chiffre, ce volume représente « 10.000 algériens sont venus à Antalya malgré le fait qu’il s’agit que des quatre  mois (juin juillet aout septembre) Istanbul, les chiffres sont encore mieux puisque la saison est plus longue avec le tourisme culturel et d’histoire. Il y a aussi Bursa  et Bodrum qui commencent à intéresser le touriste algérien »

CELEX Tours ne se contente pas de ce produit, mais il espère offrir le chemin inverse autrement dit ramener des touristes turcs en Algérie. « On travaille beaucoup avec nos partenaires dans ce sens. Certes nous arrivons à organiser des voyages pour des hommes d’affaires lors des manifestations commerciales ou des salons spécialisés mais en dehors de ca  il y a peu de demande, et pourtant il y a beaucoup de similitude et liens historiques entre les deux pays » affirme le premier patron de CELEX Tours qui ambitionne une augmentation de 25 % lors de l’année 2019 « On espère une augmentation de 20% à 25% dans le marché algérien et de Tunisie on va lancer de nouveaux vols sur Bodrum qui est une autre station balnéaire importante, Pour la France, on va entamer une nouvelle saison à partir du mois de Mars avec notre partenaire FRAM  avec des circuits à la carte »

Vérifiez également

Atout Voyages

Adresse : 01, Rue Yahia Chabouni, Rue Hassiba Ben Bouali, Alger, Algérie. Téléphone :  +213 (0) ...