Dr. Coşkun YILMAZ (Directeur de culture et de tourisme d’Istanbul) « Istanbul est dans le top Ten mondial » - Tourisme et Voyages
vendredi , 20 septembre 2019
Accueil / Entretiens / Dr. Coşkun YILMAZ (Directeur de culture et de tourisme d’Istanbul) « Istanbul est dans le top Ten mondial »

Dr. Coşkun YILMAZ (Directeur de culture et de tourisme d’Istanbul) « Istanbul est dans le top Ten mondial »

« Tout d’abord  je suis très content de vous accueillir à Istanbul et je vous remercie pour l’intérêt que vous accordez à notre pays et notamment la ville d’Istanbul » C’est par cette phrase que le directeur de culture et de tourisme d’Istanbul, Dr. Coşkun YILMAZ, nous a ouvert les portes de ses services. Il était entouré par ses proches conseillers et le guide qui a également joué le rôle d’interprète. Le premier responsable du tourisme à Istanbul n’a pas attendu longtemps pour nous annoncer fièrement ce chiffre révélateur et astronomique de 13,5 millions de visiteurs en 2018 pour la ville du Bosphore « Si vous voulez les chiffres, je vous annonce que l’année dernière, Istanbul a enregistré un record puisque pas moins de 13,5 millions de touristes, et on pense que 2019 sera encore meilleure» Ces chiffres permettent à Istanbul de figurer dans le top ten des villes les plus visitées dans le monde. Pour lui Istanbul est le centre du tourisme mondial « il y a toutes les catégories de tourisme, le Culturel, le Balnéaire, la ville renferme aussi un grand nombre de monuments, elle englobe différents cultures, civilisations  et un riche patrimoine architectural  hérité de l’empire ottoman»

« Nous sommes accueillants »

Justement c’est cet héritage muti-civilisationnel qui a fait que les habitants d’Istanbul, sont tous accueillants et ouverts d’esprits. « Nous sommes très accueillant parce que nous avons hérité cela de notre riche histoire, nous sommes musulmans et notre génétique vient de l’Islam » affirme le premier responsable du tourisme à Istanbul

La ville est pratiquement la capitale économique du pays, elle vit à un rythme effréné et le commerce constitue le cordon  entre le touriste et l’habitant  « Sur les 15 millions d’habitants, plus d’1 millions vivent directement du tourisme, il faut leur ajouter presque une cinquantaine de secteurs dont l’activité est liée au tourisme et vous comprendrez pourquoi le secteur du tourisme est fort important pour nous » déclare Mr Yilmaz qui  nous rappelle les efforts consentis par l’état en matière de d’investissement dans le secteur du tourisme « il y a un fort développement des infrastructures du tourisme, et cela nous permet d’accueillir beaucoup plus de touristes à l’avenir»  Il pense au nouvel aéroport qui va donner un autre souffle à l’activité économique et touristique d’Istanbul « Le nouvel aéroport est le plus grand dans le monde il n’est pas encore ouvert, il va ouvrir officiellement dans trois mois, cela représente la fierté de toute la Turquie et je pense qu’il va augmenter encore plus l’activité touristique et économique dans notre ville »

« On a un lien historique avec les Algériens »

Après avoir dressé ce tableau mondial, Mr  YILMAZ  nous parle des Algériens et de l’intérêt grandissant qu’ils portent à la Turquie « Nous avons une relation historique entre l’Algérie et la Turquie, les touristes algériens sont de plus en plus nombreux à venir visiter notre pays, et nous sommes très fiers de les accueillir à Istanbul. En 2018 il y a eu 274.828 Algériens soit une augmentation de plus de 33% par rapport à 2017 et le double si on le compare à 2014 »

Il affiche sa grande satisfaction quant à cette évolution et souligne que cela est dû d’une part au pouvoir d’achat et de l’autre et de l’autre aux facilités accordés à l’obtention des visas «  La formule du Visas électronique à accélérer les choses, et je sais que nous pouvons faire mieux que ca  Nous sommes déterminées à faciliter les choses aux citoyens pour la circulation entre les deux pays et nous espérons la réciprocité. J’espère voir tous les Algériens visiter cette ville historique »

Mr  Coşkun YILMAZ évoque avec nous un autre aspect qui se développe rapidement  à Istanbul, il s’agit du tourisme médical qui augmente à grande allure. Pour lui, la Turquie est devenue une destination privilégié dans le tourisme de santé et notamment dans l’implantation du cuir chevelu, l’ophtalmologie et la chirurgie esthétique « Cela augmente parce que il y a beaucoup d’investissement dans ce secteur avec notamment dans l’aspect humain avec le nombre de médecin qui se spécialise dans l’implantation et la chirurgie esthétique. Il y a aussi les nouvelles cliniques qui voient le jour à Istanbul et le rapport qualité prix. C’est économique car c’est beaucoup moins chers que dans les autres pays du monde »  dit-il avant de conclure avec deux citations célèbres, de Napoléon et de Lamartine « Napoléon avait dit,  si la terre était une nation, Istanbul en serait la capitale et Lamartine si je n’avais qu’un seul regard à poser sur le monde ce serait sur  Istanbul. Je pense que cela résume la grandeur de notre ville »

Vérifiez également

Mr Abdelkader Benmessaoud (Ministre du Tourisme et de l’Artisanat) « Le Tourisme, un grand enjeu économique et social »

Entretien réalisé par Abdelghani Talbi Le Ministre du tourisme et de l’Artisanat Mr Abdelkader Benmessaoud parle ...