Rencontre sur les préparatifs de la saison estivale - Tourisme et Voyages
jeudi , 21 novembre 2019
Accueil / Actualités / Rencontre sur les préparatifs de la saison estivale

Rencontre sur les préparatifs de la saison estivale

Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat, a présidé ce lundi une rencontre sur les préparatifs de la saison estivale 2019.

 Cette rencontre entre aussi dans le cadre de la valorisation des recommandations des troisième assises nationales du tourisme qui ont évalué le schéma directeur de l’aménagement touristique à l’horizon 2030 et qui constituent « une étape importante  d’évaluation des 10 dernières années de la mise en œuvre du SDAT ».
Pour le ministre, cet événement reflète l’importance accordée par le gouvernement à la promotion du tourisme en Algérie « au profit notamment des familles et des jeunes en particulier ». Il a exhorté tous les responsables à concrétiser ces recommandations et pour y arriver, il faut aller impérativement au-delà des effets d’annonces et des bonnes intentions qui décrédibilisent les démarches au lieu de faire avancer le secteur.
Le Ministre s’est adressé surtout aux directeurs du tourisme et de l’artisanat des wilayas côtières qui doivent s’éloigner des pratiques bureaucratiques et être de véritables accompagnateurs et facilitateurs des investisseurs et porteurs de projets. L’objectif est de « résorber le déficit en structures d’accueil et d’hébergement et de suivre les différentes étapes des projets touristiques jusqu’à leur aboutissement ». Il s’agit aussi de gagner la bataille de la qualité qui constitue l’un des axes de développement stratégique majeurs pour la destination Algérie.

La qualité doit permettre de conforter la place de l’Algérie comme destination touristique mais également d’améliorer la performance économique de ce secteur d’activité en reconquérant notamment des parts de marché.
Il est urgent de redynamiser le rôle des offices locaux de tourisme et nettoyer les plages et les sites touristiques pour accueillir les estivants dans de bonnes conditions. « Dans ce contexte, il faut accompagner ce programme en lançant des campagnes d’information étudiées qui placent le citoyen au cœur de l’événement et l’utilisation des moyens modernes d’information et de communication pour susciter l’attention des citoyens et des visiteurs sur les immenses potentialités touristiques de l’Algérie ».
Abdelkader Benmessaoud qualifie la presse de «véritable partenaire» accompagnant le processus de développement du tourisme national. Pour le ministre, « Les médias jouent un rôle positif et efficace dans la promotion de l’Algérie comme destination touristique et améliorent l’image du pays à l’étranger ».
Dans le bilan de l’année dernière, il a été relevé un point noir : une gestion et exploitation des plages non professionnelle. Il est devenu nécessaire d’octroyer aux établissements hôteliers publics et privés le droit de concession pour la gestion des plages limitrophes, en vue de la promotion du service de tourisme. C’est une revendication plusieurs fois exprimée autant par le groupe public HTT que de la Fédération Nationale des hôteliers (FNH). « Dans tous les pays du monde, un hôtel attenant à une plage en a automatiquement le droit de jouissance« , met en exergue Hadj Oulbachir, président de la FNH.
Dans ses messages, Benmessaoud veut une plus grande implication de l’ensemble des cadres, directeurs de wilayas et partenaires sociaux pour la réussite de la saison estivale 2019 et une meilleure coordination entre les secteurs. Tel est le challenge à relever.

Vérifiez également

Béni Abbès subjugue ses visiteurs

Béni Abbès, une des perles du Sahara a plusieurs trésors cachés sur le plan touristique. ...