Dubai : 4,75 millions de visiteurs en 3 mois - Tourisme et Voyages
mardi , 23 juillet 2019
Accueil / Actualités / Dubai : 4,75 millions de visiteurs en 3 mois

Dubai : 4,75 millions de visiteurs en 3 mois

Au cours du premier trimestre de 2009, Dubaï a accueilli 4,75 millions de visiteurs, soit une augmentation de 2% par rapport à la même période de l’année dernière.

Ces chiffres sont  publiés par le département du tourisme et du commerce (DTCM). Dubai Tourism qui rappelle aussi que la progression enregistrés en 2018, et en ce début de l’année 2019 et  soutenus par les flux touristiques des principaux marchés et des marchés émergents contribue fortement à l’augmentation du PIB de l’émirat.

Par nation, L’Inde conserve sa position de premier contingent de visiteurs pour Dubaï avec 564 836 visiteurs, devant l’Arabie saoudite 411 586 visiteurs et le Royaume-Uni 326 586 visiteurs, tandis que la Chine poursuit  sa croissance et grimpe à la quatrième place, avec 291 662 visiteurs et une croissance de 13%. Le sultanat d’Oman se classe cinquième, enregistrant un taux de croissance de 27% et le nombre de visiteurs atteignant (263 182 visiteurs), La Russie a enregistré 234 142 visiteurs et l’Allemagne  203 651 visiteurs, alors que le marché américain a connu une légère croissance de 3% pour atteindre le nombre de 185 864 visiteurs.

Par région, l’Europe occidentale a enregistré de solides résultats  et représente 23% du marché global  maintenant sa position depuis 2018, suivie des pays du golfe avec 17%, l’Asie du sud 16%, l’Asie du Nord et du Sud-Est 11%, le MENA  et la Communauté d’États indépendants (CEI) et les pays d’Europe orientale avec 10% chacun. Enfin, l’Amérique du Nord et du Sud, L’Afrique  et l’Australie ferment la marche avec respectivement 7, 5, et 1%.

Un pilier important du PIB

Le directeur général du département du tourisme et du marketing du commerce à Dubaï, M. Helal Saeed Al Marri a déclaré  « Le secteur du tourisme de Dubaï est l’un des piliers les plus importants du PIB de l’Emirat», Il faut dire que cette ville continue à moderniser ses composants et maintenir son attrait sur les marchés traditionnels afin de promouvoir la croissance globale conformément aux  directives du cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice-président et Premier ministre des Emirats Arabes Unis et souverain de Dubaï. Ce dernier soutient plusieurs programmes stratégiques qui doivent être achevés d’ici 2020/2022 dont plus de 70% sont déjà terminés «Nous sommes conscients de la nécessité d’accélérer le processus d’achèvement et d’assurer la position de Dubaï en tant que première ville du monde en termes de visites et de visites répétées, que ce soit pour des affaires ou des loisirs»  pour le directeur général de Dubai Tourism, la large dispersion technique qui touche tous les secteurs des services et de l’économie, à la fois touristique et hôtelier oblige son secteur à suivre le rythme de cette tendance croissante et à prendre en compte les besoins du voyageur contemporain en développant des mécanismes plus flexibles et appropriés pour fournir une expérience touristique complète. « Cette tendance est à la base de toutes nos initiatives, investissements et promotions au cours des 12 à 15 derniers mois, et nous continuons de mettre l’accent sur la promotion de destinations innovantes et efficaces, reposant sur une gamme de partenariats mondiaux de confiance et de vastes réseaux associant nos partenaires du secteur“, a déclaré Al Marri. « Les statistiques pour le premier trimestre de cette année reflètent le succès de nombreuses initiatives en cours et les efforts de tous nos partenaires du secteur, pas seulement au niveau des destinations et du nombre de visiteurs générés par les promotions régionales et mondiales, mais aussi par la capacité de Dubaï à tenir ses promesses et ses engagements vis-à-vis de tous ses visiteurs »

Des campagnes de promotions

L’enquête a montré que 99,8% des visiteurs étaient “heureux” de visiter Dubai et 99,7% d’entre eux ont exprimé leur enthousiasme sur les sites des voyages en incitant des amis ou de la famille à visiter cette ville.

Il faut dire que les destinations de loisirs est en pleine expansion et contribuent nettement au produit intérieur brut de l’émirat. On peut citer le Bluewaters Island, le plus grand centre de loisirs polyvalent au monde, The Point, un projet de loisir pour les dîners de luxe, avec une vue sur la mer face à l’Atlantis Palm Jumeirah., Ain Dubai, ainsi qu’un large éventail de magasins, restaurants et établissements hôteliers.

Aussi, la croissance des principaux marchés au cours des trois premiers mois de cette année a été soutenue par des campagnes de promotion et des initiatives conçues spécifiquement pour des marchés et des destinations ciblés de la part du département du tourisme et du commerce (DTCM), Dubai Tourism. Le meilleur exemple est les dernières parties du film tourné par la célèbre star de Bollywood,  Shahrukh Khan. Le film a connu une grande réussite via les médias sociaux et remporté des prix internationaux, dont le Grand Prix du Tourfilm international de Riga. Ainsi que le Diamond Award pour la catégorie “City” à la foire internationale de Bursa à Berlin.

Aussi, Dubaï Tourisme a lancé une campagne de promotion pour présenter les privilèges et les avantages de Dubaï durant les vacances de printemps, la campagne formé de neuf clips  a été vue plus de 300 millions de fois sur les médias sociaux.

L’organisme chargé de la promotion du tourisme, a également signé un accord de partenariat avec le chinois PayPay, leader mondial du paiement électronique sur mobile, en vue d’organiser une série d’événements spéciaux pour les célébrations du nouvel an chinois, l’affichage interactif disponible dans toute la ville sur des plateformes numériques, a entrainé une large participation de la communauté chinoise  avec plus de 18 millions d’interactions et de 64,7 millions de vues.

Un parc hôtelier très riche

Durant cette période, le secteur de l’hôtellerie a connu l’ouverture de nouveaux projets, notamment le W Dubai Palm Jumeirah et le Mandarin Oriental Hôtel. Le secteur hôtelier a maintenu son dynamisme en enregistrant un taux d’occupation élevé de 84%. Les différentes catégories d’établissements hôteliers de la ville ont enregistré environ 8,63 millions de nuitées réservées au cours des trois mois.

Le nombre de chambres et d’appartements a atteint 118 039 chambres à la fin du mois de mars dernier, réparties sur 717 hôtels, soit une augmentation de 8% par rapport à la même période de l’année précédente.

Les hôtels cinq étoiles représentent 34% de la capacité hôtelière totale et les hôtels 4 étoiles maintiennent leur part de 26%. Les hôtels de la catégorie trois étoiles représentent 19% de l’offre totale du secteur hôtelier, tandis que les appartements hôteliers représentent 21% de toutes les catégories de luxe, de luxe et ordinaires.

Initiatives pour attirer plus d’entreprises et attirer les talents.

De nouveaux marchés B2B

Dubai Tourism poursuit ses campagnes pour attirer plus d’entreprises et de personnalités du monde en matière d’arts et de créativités, dans ce contexte, les autorités annoncent le lancement de son nouveau marché B2B Attractions Marketplace, qui permettra aux destinations touristiques locales et aux entreprises d’interagir plus efficacement avec les agences de voyages et du tourisme dans le monde. .

« Dubaï a maintenu sa position de leader en tant que destination touristique mondiale grâce à une coopération étroite entre les secteurs public et privé et à la participation de divers acteurs à l’ensemble du système touristique. Cela nous pousse à travailler avec nos partenaires pour améliorer la valeur et la qualité des séjours à Dubaï afin  d’être surs qu’ils reviennent  plus fréquemment, et qu’ils encourageant  leurs amis, leur famille et leurs collègues à faire de même »  affirme Helal Saeed Al Marri, directeur général du département du tourisme et du marketing du commerce à Dubaï avant de conclure « Nous sommes conscients de la nécessité d’adopter une bonne stratégie afin de devenir de futurs leaders du tourisme. Nous cherchons de partenaires solides dans le monde afin de tirer profit, et d’accélérer  la croissance du tourisme local et sa contribution au PIB de Dubaï »

Vérifiez également

L’hôtel Mazafran réceptionné après une rénovation complète

L’hôtel Mazafran (complexe touristique de Zéralda/EGT Zéralda) a été réceptionné jeudi dernier après une vaste opération de rénovation en présence d’Abdelkader Benmessaoud, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et Lazhar Bounafaa, PDG du groupe HTT (Hôtellerie, Tourisme, Thermalisme).