Forum mondial de l’OMT sur le tourisme de gastronomie - Tourisme et Voyages
jeudi , 23 mai 2019
Accueil / Actualités / Forum mondial de l’OMT sur le tourisme de gastronomie

Forum mondial de l’OMT sur le tourisme de gastronomie

500 participants de 90 pays se sont donné rendez-vous en Espagne dans la ville de Saint-Sébastien début mai pour le cinquième Forum mondial de l’OMT sur le tourisme de gastronomie.

Accueilli par le Basque Culinary Center (BCC), l’édition de cette année est axée sur la contribution du tourisme de gastronomie à la création d’emplois et à la promotion de l’entrepreneuriat.

Depuis la première édition en 2015, le Forum mondial de l’OMT sur le tourisme de gastronomie a permis d’étudier les moyens de développer ce segment spécifique et d’en accroître les retombées pour les destinations et pour les populations. Initiative de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Basque Culinary Center (BCC), le Forum est accueilli tous les deux ans par le BCC à Saint-Sébastien.

Le Forum a pour finalité de permettre l’échange de données d’expérience entre experts du tourisme et de la gastronomie, de repérer les bonnes pratiques et de promouvoir le tourisme de gastronomie entendu comme un levier du développement des pays.

Tenu à deux reprises à Saint-Sébastien (2015 et 2017), au Pérou (2016) et en Thaïlande (2018), le Forum revient sur ses terres d’origine, où c’est un rendez-vous bien établi bénéficiant d’un appui institutionnel à tous les niveaux de gouvernement : Ministère espagnol de l’industrie, du commerce et du tourisme, Département du tourisme, du commerce et de la consommation du Gouvernement basque, Département de la culture, du tourisme, de la jeunesse et des sports du Conseil provincial de Guipúzcoa et Municipalité de Saint-Sébastien. La création d’emplois et la promotion de l’entrepreneuriat sont les thèmes centraux de cette cinquième édition du Forum, l’OMT ayant placé l’année 2019 tout spécialement sous le signe de l’éducation, des compétences et de l’emploi. En sa qualité d’institution des Nations Unies chargée de promouvoir le tourisme au service du développement durable, l’OMT plaide la cause du tourisme dans le contexte du Programme 2030 et des 17 objectifs de développement durable. L’édition 2019 du Forum mondial sur le tourisme de gastronomie est en rapport direct avec l’objectif 8 des objectifs de développement durable, à savoir promouvoir «une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous». «Le tourisme de gastronomie est un segment porteur pour promouvoir la croissance économique locale et combattre le dépeuplement. Il permet de faire participer de nombreuses couches de la société au développement et sa vaste portée en fait un vecteur d’inclusion sociale. Le tourisme de gastronomie peut en particulier donner des moyens d’émancipation économique aux groupes les plus vulnérables comme les femmes, les jeunes, les populations autochtones et les populations rurales» a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

Vérifiez également

Mise en service du nouvel Aéroport d’Alger le 29 Avril

Environ 4,5 millions de passagers par an seront transférés progressivement de l’actuel aéroport international d’Alger ...