Célébration de la journée mondiale du tourisme - Tourisme et Voyages
dimanche , 17 novembre 2019
Accueil / Actualités / Célébration de la journée mondiale du tourisme

Célébration de la journée mondiale du tourisme

La journée mondiale du tourisme a été célébrée ce vendredi 27 Septembre 2019 par plusieurs pays afin de sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique.

La journée mondiale du tourisme  de cette année a été célébrée sous le slogan « tourisme et emploi : un meilleur avenir pour tous» afin de rappeler la communauté internationale l’importance du tourisme dans le monde du travail puisque ce secteur soutient des millions d’emplois et représente un moteur de l’économie, à la fois à l’échelon local et à l’échelon national.

«Aucune activité, qu’elle soit économique, sociale ou humaine, ne peut prospérer isolément. C’est pour cette raison que les gouvernements et les acteurs publics et privés travaillent de plus en plus ensemble, pour gérer le tourisme de manière responsable et durable et en exploiter convenablement l’immense potentiel», a souligné dans son message le SG de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Selon lui, «la nouvelle technologie change notre façon de voyager, de même qu’elle change notre façon de travailler. Le tourisme a un rôle précurseur pour donner à la main-d’œuvre les compétences et le savoir dont elle aura besoin, demain, dans le monde du travail. C’est cet élan de créativité, soutenu par une coopération efficace avec les partenaires technologiques et les milieux universitaires, qui va créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité».

Le premier responsable de l’OMT exhorte tous les acteurs à prendre la mesure de sa force en tant que secteur porteur de transformation. Ensemble, ils peuvent faire que le potentiel du tourisme se matérialise, pour un monde meilleur et plus égal. Selon l’OMT, le rôle du tourisme dans la création d’emplois est souvent sous-estimé, bien que le tourisme génère 10 % des emplois dans le monde et qu’il soit inclus dans l’objectif du développement durable pour les possibilités qu’il a de créer des emplois décents. De nouvelles politiques sont nécessaires pour maximiser les possibilités qu’a le tourisme de créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en particulier pour les femmes et les jeunes. Il faut aussi disposer de nouvelles politiques pour refléter et intégrer les progrès constants de la technologie. Les politiques et les actions devraient viser à remédier à l’inadéquation actuelle entre les compétences en tourisme enseignées et celles dont les employeurs du secteur du tourisme ont besoin. Cela exige une approche holistique de l’avenir du travail dans le tourisme, avec une coopération accrue entre tous les acteurs, y compris les secteurs public et privé.

Rappelons que les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 5 % en 2018, pour atteindre 1,4 milliard, deux ans avant les prévisions à long terme de l’Organisation mondiale du tourisme, selon l’édition 2019 des faits saillants du tourisme international de l’OMT. Dans le même temps, les recettes d’exportation générées par le tourisme ont atteint 1700 milliards d’USD, soit une hausse de 4 %, supérieure à la croissance de l’économie mondiale en 2018.

Vérifiez également

Abdelkader Benmessaoud : ‘’Le tourisme, un secteur stratégique‘’

bdelkader Benmessaoud, ministre du Tourisme et de l'artisanat, a appelé à la poursuite « des efforts pour être au diapason des nouveautés en vue de concrétiser les aspirations du secteur à l'horizon 2030 et ce, dans le cadre d'une action sérieuse et efficiente à laquelle contribuent tous les acteurs.