Abdelkader Benmessaoud : ‘’Le tourisme, un secteur stratégique‘’ - Tourisme et Voyages
mercredi , 20 novembre 2019
Accueil / Actualités / Abdelkader Benmessaoud : ‘’Le tourisme, un secteur stratégique‘’

Abdelkader Benmessaoud : ‘’Le tourisme, un secteur stratégique‘’

Abdelkader Benmessaoud, ministre du Tourisme et de l’artisanat, a appelé à la poursuite « des efforts pour être au diapason des nouveautés en vue de concrétiser les aspirations du secteur à l’horizon 2030 et ce, dans le cadre d’une action  sérieuse et efficiente à laquelle contribuent tous les acteurs. Le tourisme est un secteur stratégique par excellence qui devrait contribuer à la création d’emploi, d’où la nécessité de lui accorder un intérêt particulier pour la réalisation d’un développement socio-économique durable ». Ses déclarations ont été faites devant la commission des finances et du budget lors d’une séance consacrée à l’examen de la loi de finances 2020. Le ministre a fait état de plus de 300 000 postes d’emploi dans le tourisme et plus de 960 000 postes dans l’industrie traditionnelle, rappelant que le parc hôtelier comptait 1401 établissements avec une capacité d’accueil de 122 424 lits. Ce parc se verra renforcer de 960 nouveaux établissements hôteliers avec 113 000 lits, dont 83 déjà réalisés, permettant ainsi la création de 123 560 postes d’emploi direct à court terme, a-t-il poursuivi. L’apport du Tourisme au Produit intérieur brut (PIB) est de l’ordre de 1,7%, a estimé le ministre, affirmant la possibilité de présenter, aujourd’hui, un produit touristique algérien complémentaire, diversifié et riche en activités idoines pour atouts touristiques offerts. On est loin du compte et le chemin à parcourir reste long sachant que le secteur du tourisme au Maroc représente 17% du PIB et 14,20% pour la Tunisie.  

Par ailleurs, le responsable à la tête du secteur du Tourisme a mis l’accent sur l’impératif de développer la culture touristique, d’œuvrer à la commercialisation des produits touristiques et à la réadaptation du cadre juridique et réglementaire, soulignant la nécessité d’adopter une stratégie publicitaire efficace, de continuer à accompagner les professionnels et de développer la production locale.

En tourisme, la communication estun aspect primordial. En effet, pour attirer les touristes et vendre son territoire, il faut le mettre en valeur, le faire connaître et c’est ce à quoi sert la communication touristique. Les territoires sont contraints de communiquer sans cesse pour faire face à une concurrence accrue des destinations. Ils doivent donc maîtriser les principes de cette communication afin de promouvoir correctement leur territoire. La promotion touristique des territoires est donc un des axes majeurs de la communication touristique. Quant à la réhabilitation des zones d’expansion touristique (ZET), le ministre a   relevé la réhabilitation, en 2018, de 115 zones avec une enveloppe globale de 18,6 milliards Da, et des projets de numérisation, assurant que l’année prochaine sera consacrée essentiellement à la réforme de la formation en tourisme, la relance des conventions signées avec les différents secteurs concernés en vue de dresser une feuille de route nationale pour la promotion du tourisme et mieux vendre la destination Algérie.

Vérifiez également

Béni Abbès subjugue ses visiteurs

Béni Abbès, une des perles du Sahara a plusieurs trésors cachés sur le plan touristique. ...