37 millions d’estivants ont fréquenté les plages

Lors de sa récente visite à Oran, Mohamed Hamidou, ministre du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, a tenu à faire une synthèse de la saison estivale.   

«Nous nous rencontrons aujourd’hui pour évaluer l’activité touristique de l’été 2020 qui a eu lieu dans des circonstances exceptionnelles en raison de la crise sanitaire mondiale et de son impact négatif sur l’économie nationale en général et le secteur du tourisme en particulier, ce qui a causé des dégâts considérables aux opérateurs qui ont subi une baisse sensible des recettes», a-t-il mis en exergue.    

Cependant, selon ses propos, «le secteur a connu une activité encourageante qui prête à l’optimiste pour le développement du tourisme balnéaire, la fréquentation des plages du 15 août au 20 septembre 2020 a été estimée à environ 37 millions d’estivants». Il poursuit son analyse en affirmant que «les circonstances exceptionnelles de la pandémie ont permis d’évaluer le secteur en valorisant les acquis et corrigeant les erreurs dans le but d’avancer vers un nouveau départ du tourisme dans le cadre de la stratégie adoptée de construction de la nouvelle Algérie». 

Il rappelle que le secteur du tourisme est l’un des plus importants qui a fortement contribué à l’effort national de réduction de la propagation du Coronavirus, en mobilisant toute son énergie humaine et moyens matériels dès le début de la maladie à travers le rapatriement des Algériens bloqués dans les différentes capitales du monde et qui ont été pris en charge au niveau des structures hôtelières et dont le nombre a atteint 25 000 citoyens. 

Selon le ministre, «nous devons coexister avec cette pandémie et mettre en place des alternatives pour atténuer ses répercussions, en allant vers l’encouragement de la destination touristique locale et l’investissement dans le tourisme intérieur avec le strict respect du protocole sanitaire». Les artisans ont contribué à renforcer le stock stratégique national en moyens de protection, à l’instar des masques : quelque 1 million a été mis à la disposition des candidats aux examens du BEM et du Bac. 

M. Hamidou a visité le centre de thalassothérapie du complexe “Les Andalouses”. C’est le deuxième du genre en Algérie, après celui de Sidi Fredj (Alger). Ce genre d’équipement lui permet de rester actif tout au long de l’année et pas seulement durant la saison estivale. Ce qui diversifie la gamme de visiteurs et réduit les effets de la saisonnalité.