AIRBUS fête ses 50 ans

Le 29 mai 1969 était signé au salon du Bourget un accord de coopération entre la France et l’Allemagne pour la construction d’un premier avion, l’A300. 50 ans plus tard, Airbus est devenu le symbole d’un succès industriel en Europe en devenant ce géant de l’aéronautique et du spatial qui emploie plus de 133 000 personnes dans le monde, et en livrant plus de 12.000 avions commerciaux.

L’idée de faire un avion de 300 places commence à faire son chemin en France, au Royaume-Uni et en Allemagne. Sauf que cette idée reste un bon moment dans les cartons en raison des différents des compagnies aériennes sur les caractéristiques du futur appareil. A tel point que le projet est sur le point d’être mis aux oubliettes par les politiques. C’est l’arrivée d’Henri Ziegler chez Sud-Aviation et de Roger Béteille, le directeur technique de Sud-Aviation qui va changer le cours des choses. Les deux hommes trouvent une solution moins coûteuse avec un avion de 250 places équipés de moteurs américains. Les Britanniques sont fous de rage de voir l’abandon du moteur proposé par Rolls-Royce quittent le navire.

L’arrivée de l’A300B est loin d’être un succès. Moins d’une vingtaine d’avions sont vendus entre 1971 et 1976…

Airbus va sortir ensuite l’A310 mais il faudra attendre l’arrivée de l’A320 en 1981 pour faire décoller véritablement l’entreprise. Avec des commandes de vol électriques, l’avion est une avancée technologique majeure qui va s’imposer. Plus de 13 300 avions ont été vendus pour s’emparer de 50 % du marché mondial des avions court et moyen-courriers.

Dans les années 90, Airbus Jean-Luc Lagardère, le patron de Matra, et l’allemand Jürgen Schrempp, patron de DaimlerChrysler  donnent naissance à la société EADS qui englobe d’autres divisions : hélicoptère, espace, armement…

Désormais, Airbus veut conquérir de nouveaux marchés en installant sa première usine en Chine et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, l’entreprise rassemble dans son personnel plus de 140 nationalités.

Le PDG du groupe Guillaume Faury a déclaré : « l’histoire d’Airbus, faite d’ambition et de progrès, a été une vitrine de l’intégration européenne. En cinq décennies, nous avons réuni des entreprises d’aviation civile et de défense sur l’ensemble du continent. Depuis 50 ans, nous avons été les pionniers de nombreuses fois grâce à la passion et à l’innovation, transformant le secteur et aidant à faire progresser la société. Airbus est une histoire d’hommes et de femmes incroyables, une histoire de grandes réalisations dans le passé et, surtout, dans le futur ».