AZ Montana, l’attraction de Mosta

Zeralda, Kouba, Palm Beach, Mosta, et bientôt Oran, le groupe AZ Hôtels poursuit  son développement dans le secteur de l’hôtellerie et devient un acteur incontournable dans la promotion de la destination Algérie.

Tourisme & Voyages propose le grand zoom sur ce groupe à commencer par le complexe Montana de Mostaganem.    

Par Abdelghani Talbi

La chaîne hôtelière algérienne AZ a choisi la ville de Mostaganem, la perle de la méditerranée, le carrefour des cultures et l’une des meilleures destinations domestique en Algérie pour planter un grand complexe hôtelier, le Montana.

C’est pratiquement un coup de maitre pour ce groupe privé qui possède déjà, quatre établissements hôteliers dans la capitale, et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, d’autres infrastructures hôtelières sont sur le point d’être achevées, telles que l’hôtel AZ d’Oran dont l’inauguration est prévue pour l’année prochaine. «Avec sa superbe côte, la wilaya de Mostaganem est une destination phare du tourisme local. C’est donc, tout naturellement que notre choix s’est porté sur cette wilaya », déclare d’entrée Ramdane Sadoun, directeur général du groupe AZ Hôtels. Il a tout à fait raison puisque le Montana, tout comme le Zephir ont non seulement augmenté la capacité d’accueil de la wilaya, ce qui est entre autres le but recherché mais constitue aussi un des acquis pour le rayonnement touristique de Mostaganem et son attractivité territoriale 

Un complexe à trois axes

L’AZ Montana, n’a rien à envier aux autres établissements mondiaux situés dans la péninsule ibérique ou sur les rives du Bosphore. D’une superficie de 7 hectares, il se compose de trois grandes parties. La structure hôtelière, l’aqua parc, et le complexe sportif. L’hôtel dispose de 232 chambres dont 12 suites, 13 appartements, 1 suite présidentielle, 146 chambres single (double à grand lit), 60 chambre twins (à deux lits séparés), et autant de services qui rendent le séjour des clients agréables « Nous avons aussi une partie détente qui comprend le SPA (sauna, hammam vapeur, cabine de soins et cabine de massage), piscine de relaxation et la salle de sport, deux piscines dont une interne chauffée avec toboggans » enchaine Mr Mehdi abdelmalek directeur de la SARL Montana qui insiste aussi sur la partie restauration « Les clients peuvent profiter du restaurant buffet “L’arabesque” et un restaurant gastronomique, Le Patio, Nous accueillons généralement des familles à qui on propose des chambres communicantes, Des suites, il y a des clients qui demandent des appartements premium avec kitchenette »  poursuit le directeur  de Montana afin d’insister sur la clientèle familiale de son établissement

Le parc aquatique, le plus du Montana

L’hôtel Montana se distingue aussi par le parc aquatique (21000 M2), c’est pratiquement l’attraction du complexe avec ses deux piscines pour enfant avec toboggans, deux piscines pour adultes avec toboggans, un lac pour pédalos et canoë kayak, une rivière, deux piscines pour femme ainsi que 5 Snacks et un restaurant gastronomique « Le Panoramique »,  une infirmerie, un Kids Club, une salle de jeux vidéo (PlayStation, Xbox, Réalité Virtuelle,…), une boutique de souvenirs, et enfin d’un parking qui peut prendre jusqu’à 240 voitures.

Le parc aquatique est ouvert à la clientèle de l’hôtel, mais aussi aux visiteurs externes qui viennent admirer  les fontaines, la rivière lente,  grand lac, piscine à vagues,  toboggans multipistes et multiglisses et la piscine multi jeux enfants  ainsi que  les piscines- nage et relax, d’où le grand rush durant les trois mois d’été. Il faut dire que l’aqua park a pris plus d’ampleur que la structure hôtelière.

Un complexe pour tous les sports

Le complexe sportif constitue, lui aussi une autre attraction. Doté de toutes les commodités il convient aux stages bloqués et préparatifs intra compétitions des  équipes sportives. Ainsi les sportifs qui choisissent l’AZ Montana, ils étaient nombreux durant la saison sportive 2018/2019, ont eu droit à deux stades de football, avec une pelouse synthétique cinquième génération, un petit terrain de football, une salle omnisport (Handball, Basketball, Volleyball), une salle d’art martiaux et d’aerobique, et enfin une grande salle de musculation avec une cinquantaine d’appareils de musculations. Un centre admirable qui vaut le détour.

L’empreinte de l’élégance et du raffinement

Ainsi la détente, les loisirs, et le sport sont réunis dans le Montana qui offre une solution de A à Z  « C’est un package complet que nous proposons à nos clients tout au long de leurs séjours, ils disposent de tous ce dont ils besoin durant leur vacances, on a même deux salles de cinéma qui sont actuellement en cours de réalisation» confirme le DG du Montana. Il faut dire que le complexe  s’affirme comme un véritable temple des loisirs très prisé par les familles tant il possède l’empreinte de l’élégance et du raffinement. D’ailleurs, le Ministre du tourisme Mr Abdelkader Ben Messaoud, avait déclaré lors de l’inauguration de cet établissement en Mai 2018 que « la qualité des investissements du groupe AZ Hôtels est un exemple de réussite à tous les autres investisseurs dans le secteur du tourisme et des loisirs en termes de qualité et normes internationales qu’elles offrent aux citoyens » un témoignage fort éloquent pour le groupe qui a consenti des investissements importants en termes financiers, de choix de partenaires ainsi d’entreprises  pour  aboutir à  de telles réalisations hôtelières, touristiques, sportives et de loisirs. Le groupe AZ consolide sa présence en Algérie et participe de plain-pied dans la promotion du tourisme de loisirs haut gamme. « Nous avons  consenti aussi beaucoup d’efforts  dans la formation des personnels  en termes notamment de normes de gestion, d’accueil,  de restauration et de la maintenance des équipements ultramodernes » a notamment déclaré , le premier responsable du groupe Mr Ramdane  Sadoun qui rappelle qu’avec la réalisation de cet établissement,  le groupe AZ Hôtels est devenu le plus gros employeur de la wilaya de Mostaganem avec la création de 2500 emplois directs et indirects.

…………………………………………………………………………………………………

Fiche technique

AZ Hôtels Montana est reparti en trois parties, l’Hôtel, l’Aqua Park et le Complexe Sportif.

L’hôtel : 

  • 232 chambres (12 suites, 13 appartements, 1 suite présidentielle, 146 chambres single (double à grand lit), 60 chambre twins (à deux lits séparés)
  • SPA (sauna, hammam vapeur, cabine de soins et cabine de massage)
  • Piscine de relaxation
  • Salle de sport,
  • Deux piscines dont une interne chauffée avec toboggans
  • Un restaurant buffet “L’arabesque”
  • Un restaurant gastronomique “Le Patio”
  • Des salles de réunions et de conférences, dont la plus grande peut prendre jusqu’à 830 personne en théâtre.
  • 2 Salles de réunion “Salle VIP 1 & 2”
  • 3 Salles de réunion “Les Mimosas, Les Orchidées, Les Mimosas “
  • 2 grandes salles de conférence ou Mariage “Les Lilas” , “Les Jasmins” qui est modulable et qui se divise en 3 salles.
  • Deux salles de cinéma (actuellement en cours de réalisation)
  • Un parking sous terrain sur deux niveaux.

 L’Aqua Park : 

  • Une piscine à vague
  • Deux piscines pour enfant avec toboggans
  • Deux piscines pour adultes avec toboggans
  • Un lac pour pédalos et canoë kayak
  • Une rivière
  • Deux piscines pour femme
  • 5 Snacks
  • Un restaurant gastronomique « Le Panoramique »,  
  • Une infirmerie
  • Un Kids Club
  • Une salle de jeux vidéo (PlayStation, Xbox, Réalité Virtuelle,…)
  • Une boutique de souvenirs
  • Un parking qui peut prendre jusqu’à 240 voitures.

Le Complexe Sportif : 

  • Deux stades de football (pelouse synthétique 5e génération)
  • Un petit terrain de football,
  • Une salle omnisport (Handball, Basketball, Volleyball)
  • Une salle d’art martiaux et d’aérobic
  • Une grande salle de musculation (une cinquantaine d’appareils)