Boubacar Zayene (Directeur général de l’hôtel Lamaraz Arts) « On offre un service de qualité et personnalisé»

Le Directeur de l’Hôtel, le Tunisien Boubacar est plus que satisfait de sa première expérience en Algérie. Il reste persuadé que la qualité et le service personnalisé assuré à ses clients  est une valeur ajoutée qui garantit la réussite de l’hôtel Lamaraz Arts.

Mr Boubacar, vous êtes le directeur général de l’hôtel Lamaraz Arts, pouvez-vous nous dresser votre parcours professionnel dans l’hôtellerie?

Je suis diplômé d’un BTS en restauration  de l’institut supérieur de tourisme en Tunisie, j’ai poursuivi mes études en suisse à l’institut supérieur de Zurich pour décrocher un diplôme supérieur  en matière de gestion et de restauration.

J’ai entamé ma carrière professionnelle dans la chaine hôtelière  Ibn Nouas en tant que directeur de la restauration, j’ai occupé ce poste pendant 18 ans avant d’être directeur général dans des hôtels 4 et 5 étoiles en Tunisie.  Par la suite, j’ai dirigé le plus grand hôtel de Sfax   « les oliviers Palace »  pendant sept ans et demi avant de m’installer à mon propre compte en lançant une agence de voyage. En Mai  2017

Mr  Nazim Ould Lamara, le propriétaire de ce magnifique hôtel  m’a sollicité pour diriger son nouvel hôtel, j’ai tout de suite accepté le  challenge, d’autant que j’ai toujours aimé travailler en Algérie.

C’est un nouveau challenge pour vous et surtout un aventure différente, vous qui venez d’un pays qui respire le tourisme ?

C’est vrai que je viens d’un pays qui respire, comme vous le dites, le tourisme, mais je dois reconnaitre que la qualité de service en Tunisie a quelque peu régressé depuis la révolution. Je ne pouvais plus travailler dans ces nouvelles conditions. C’est pour cela que j’ai accepté de travailler à l’étranger pour apporter mon expérience et mon savoir faire

Pourquoi  l’Algérie ?

Tout simplement, parceque j’ai senti qu’il y a une nouvelle politique de l’état pour la promotion de la destination Algérie. Le tourisme dans toutes ses facettes est mis en avant, non seulement  par le gouvernement, mais aussi par le privé qui se sent encouragé pour investir ce secteur. C’est le cas l’investisseur qui m’a appelé et qui croit en la qualité de son hôtel et du service qu’il peut garantir. C’est un nationaliste, il a construit cet hôtel pour participer à l’essor de son pays dans le tourisme.

Dans ce nouvel environnement J’ai, tout de suite accepté de venir afin d’apporter ma modeste expérience et mon savoir-faire  et contribuer à la réussite de ce challenge  qui a commencé le 12 septembre dernier.

Presque neuf mois de service, que retenez-vous de spécial ?

Tout d’abord, je suis chez moi, mes efforts sont mis en valeur avec la collaboration de l’investisseur et de tous les employés qui participent quotidiennement à la qualité de service de l’hôtel. On a su mettre au point une équipe homogène et mettre en valeur le service et la qualité

Est-ce qu’on peut avoir un pré bilan de ces 9 mois d’activités?

Tout d’abord nous sommes satisfaits du taux d’occupation enregistré depuis l’ouverture. Mais notre grande satisfaction est cette renommée grandissante que connait l’hôtel depuis 9 mois. Vous pouvez consulter les grands sites spécialisées  tels booking.com, ou tripadvisor, et vous pouvez constater de visu que l’hôtel Lamraz Arts est bien classé en matière de notification de commentaires  et nombre de sollicitations et réservations

D’après vous, pourquoi une telle réussite dès la 1ere année?

Dans ma carrière de gestion d’hôtel, j’ai appris qu’il y a le service classique et le service intelligeant, nous nous avons opté pour le second point et nous le faisons d’une manière plus qu’intelligente afin d’offrir au client un service personnalisé 24 heures sur 24 tout en ajoutant des détails qui ne les trouve pas ailleurs.

Votre hôtel est situé dans un quartier populaire,  il est entouré par trois ou quatre autres établissements dans un rayon d’un kilomètre.  Qu’est ce qui fait le plus chez Lamaraz. Et ces quoi ces détails qu’on ne trouve pas ailleurs ?

Notre clientèle est formée de 90% d’étrangers  dont la majorité, des clients d’affaires qui réservent par le biais des sites expedia.fr, tripadvisor, booking.com etc. Nous tenons à leur offrir un service spécialisé et surtout personnalisé à la demande du client. Notre  département clientèle  connait les besoins de chaque client avant même que ce dernier  n’arrive à l’hôtel. Ses envies en matière de restauration, le Spa, le bien être, le service de chambre, le repassage, le mini bar, le wifi,  ses déplacements professionnels, son transfert de et vers l’aéroport,  bref tous les détails de son séjour. Nous faisons en sorte de le mettre à l’aise afin qu’il ne pense qu’a son travail.

Aussi nous sommes le seul hôtel en Algérie qui assure le service de chambres deux fois par jours, le matin et soir. Je peux vous dire que nos clients sont gâtés et de ce fait, ils reviennent à la moindre occasion. Il y a aussi la qualité de la restauration, un de nos points forts.

Justement parlons de ce restaurant situé au  niveau 7, est-il un plus pour l’hôtel ?

Ah oui, l’hôtel bénéficie d’un restaurant  panoramique  « La Baie » d’une capacité de 80 personnes et d’une agréable terrasse avec une vue imprenable sur la baie d’Alger d’une capacité de 42 personnes.

On a su exploiter ce restaurant, tout en en préparant un buffet, à la carte ou en trouve toutes les spécialités Algériennes et internationales. La fréquence est satisfaisante avec des clients qui viennent pour des séminaires, des déjeuners d’affaires, ou tout simplement des familles qui viennent profiter de la vue, on arrive parfois à 140 couverts par jour sur réservation.

Vous devez avoir un personnel qualifié pour assurer au moindre détail tous ces services ?

Tout à fait, on a tenu, moi et le propriétaire à mettre en place,  dès  l’ouverture, le mois de septembre dernier, une équipe qualifié et formé pour le travail de l’hôtellerie chacun et surtout la qualité de service dans son domaine. Nous veillons aussi à ce que tous les employés fassent des formations de recyclage régulièrement afin  de se remettre en valeur. Notre hôtel a reçu également la certification ISO 9001 qui  s’attache à la gestion de la qualité, et la satisfaction du client

Si on vous demande de résumer l’hôtel Lamaraz Arts ?

C’est un grand plus pour le tourisme réceptif en Algérie. Je tiens à féliciter l’investisseur pour ce joyau qu’il a construit en plein centre de Kouba et aussi par son professionnalisme et son esprit relationnel avec la direction et le personnel de l’hôtel.