Centre de thalassothérapie de Sidi Fredj : Le Temple du tourisme médical et du bien-être

Pionnier de la thalassothérapie en Afrique, inauguré en 1981, le complexe de thalassothérapie de Sidi Fredj est situé sur une presqu’ile à 20 Km à l’ouest d’Alger. Il utilise les effets combinés de la mer et ses dérivés, du climat et du soleil.

Depuis son inauguration, aucune opération de réhabilitation n’a été enregistrée. L’opération en cours vient en exécution de la résolution du Conseil des participations de l’Etat (CPE) portant modernisation de tout le parc hôtelier public, opération confiée au groupe HTT avec une enveloppe de 70 milliards DA. Les travaux ont démarré le mois d’avril 2016, concernent la réhabilitation en profondeur du bâtiment existant et l’extension par la réalisation d’un nouvel hôtel dédié à la remise en forme et le bien-être. Le bâtiment existant a une capacité hébergement de 128 chambres dont 10 réservées pour les personnes à mobilité réduite et 5 suites, un grand espace de soins d’une capacité de 350 curistes/jour, un restaurant 350 couverts, cafétéria et un espace de loisirs et détente. Les espaces extérieurs ont été également aménagés avec la réhabilitation des piscines et la réalisation d’un parcours santé au niveau de la plage mitoyenne au complexe.

Un nouvel hôtel pour le bien-être

Le nouvel hôtel de 3 étoiles a une capacité de 33 chambres, un espace de remise en forme: piscines, sauna, cabines de massage et l’élément nouveau consiste en l’acquisition d’un appareil de cryothérapie de dernière génération. Un restaurant 150 couverts, cafeterias avec un grande terrasse sur la plage, il est à signaler que toutes les chambres ont une vue sur la mer.

Le principe de la thalassothérapie consiste en l’utilisation simultanée dans un site marin privilégié, sous surveillance médicale, des éléments du milieu marin tels que les algues, les boues marines et les sables. Traiter, détendre et déstresser les curistes, telles sont, entre autres, les missions assignées par l’équipe performante de cette station balnéaire. L’objectif ultime reste de préserver le capital santé des patients en retrouvant un équilibre grâce aux séances de relaxation qui est conseillée à tous ceux qui veulent faire le vide en eux-mêmes et en particulier ceux qui exercent des activités routinières intenses.

Une clientèle haut de gamme

Selon les spécialistes du domaine, il ne faut pas confondre la balnéothérapie qui utilise des bains d’eau de ville ou d’eau de source et la thalassothérapie qui recourt à l’eau de mer pour des soins de remise en forme. Le  centre de thalassothérapie de Sidi Fredj est venue capter dans un premier temps une clientèle haut de gamme et celle recherchant non pas une approche curative des soins, mais une approche préventive et à long terme. Depuis son ouverture, ce centre a fonctionné au gré des conjonctures avec toutefois une prédominance de l’aspect curatif et médical qui trouve son explication dans la conception même de l’établissement qui, en fait, est un établissement de rééducation en milieu marin. Les conséquences directes de la thalassothérapie sont une réduction substantielle des arrêts de travail, une diminution de la consommation des médicaments et un espacement, voire diminution, des actes de physiothérapie à titre ambulatoire.  Le centre a été fréquenté par une clientèle stressée et victime de maladies dites de civilisation (fatigue chronique, obésité, maladies cardio-vasculaires, hypertension).  Les prises en charge concernent par fréquentation décroissante les affections rhumatismales (70%), la traumatologie et l’orthopédie (15%), la neurologie (8%), la pathologie vasculaire et respiratoire, la récupération chez les sportifs, les surcharges pondérales et la remise en santé.

Un produit en pleine croissance

En thalassothérapie, tous les bienfaits proviennent de l’eau de mer, il y a à la fois le côté tonifiant et le côté détente dans un cadre magnifique. L’eau de mer est riche en oligoéléments et en minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium qui ont plusieurs vertus : le calcium pour des vertus antivieillissement cutané ou articulaire, le potassium pour la récupération musculaire chez le sportif et le magnésium est un anti-stress, trouble du sommeil et la nervosité.

La clientèle est de plus en plus jeune avec beaucoup de courts séjours pour déstresser avec des soins spécifiques et un côté sportif.     

D’un marché de niche, on est passé à un marché beaucoup plus ouvert. Toutes les études de tendance et de marché entreprises depuis ces dernières années dans les pays les plus riches mettent en évidence une formidable croissance du nombre de consommateurs de produits de bien-être, désireux d’améliorer leur apparence et leur forme physique, perdre du poids, freiner le vieillissement, soulager malaise ou douleur, gérer leur stress ou améliorer leur santé en consommant des suppléments naturels, comme des vitamines et minéraux, ou en adoptant une alimentation perçue comme plus naturelle. Et la tendance n’est pas près de ralentir.