Coronavirus : Des visites virtuelles à faire pendant le confinement

Les journées passent et se ressemblent pour beaucoup d’entre nous, qui sommes confinés chez nous. Et pour meubler ces longues journées de printemps, rien de mieux que d’aérer l’esprit, soit en lisant, ou en flânant… virtuellement   au musée.

En voici, 13 musées que vous pouvez visiter en ligne pendant cette quarantaine.

  • Le Musée Solomon R. Guggenheim, New York City

Vous pouvez visiter la collection du musée Solomon R. Guggenheim, via Google Street View, qui vous permet de “marcher” réellement dans les salles de cette merveille architecturale. Lorsque vous vous approchez de l’œuvre d’art, Google vous donne des détails sur la pièce.

  • Le Musée d’Orsay, Paris

Google Street View vous emmène également à l’intérieur du célèbre Musée d’Orsay à Paris, qui abrite de nombreuses œuvres célèbres, dont le célèbre autoportrait de van Gogh et le Portrait de la mère de l’artiste de Whistler.

  • Le Musée national d’art moderne et contemporain, Séoul

L’immense collection du Musée d’art moderne et contemporain de Corée du Sud est également disponible pour des visites virtuelles via Google Maps. Certaines des expositions qui impliquent du mouvement ou de la vidéo ne seront malheureusement que des images fixes, mais il y a aussi beaucoup d’art sur toile et de photographie à apprécier.

  • Le musée J. Paul Getty, Los Angeles

Le musée J. Paul Getty propose des visites virtuelles via Google Street View, afin que vous puissiez non seulement voir les œuvres d’art et les sculptures exposées, mais aussi apprécier l’architecture étonnante. Si vous ne pouvez pas accéder à une zone du musée avec Street View, vous devriez au moins pouvoir trouver de nombreuses photos via Google Maps.

  • La Galerie des Offices, Florence

La Galerie des Offices abrite la collection d’art de la famille de Médicis et présente des œuvres célèbres comme La naissance de Vénus de Botticelli ou La Méduse de Caravage. Découvrez la visite virtuelle !

  • Les jardins de Boboli, Florence

Vos déplacements sont peut-être un peu limités, mais vous pouvez toujours visiter virtuellement les jardins de Boboli, qui font partie du palais Pitti à Florence. Juste au cas où vous voudriez voir un peu de verdure après avoir été toute la journée dans les salles du musée.

  • Machu Picchu, Cusco, Pérou

Même si vous n’obtiendrez pas le même effet qu’en personne, pouvoir marcher dans les ruines du Machu Picchu au Pérou est toujours aussi cool à travers votre écran d’ordinateur.

  • Musée d’art de São Paulo

Le Musée d’art de São Paulo au Brésil abrite des œuvres d’art incroyables, mais ce qui le distingue vraiment des autres musées d’art est la façon dont les œuvres sont exposées. Montées avec des blocs de béton et du verre, ces œuvres d’art semblent flotter dans les airs.

  • Le Musée Dolores Olmedo, Mexico

Une visite virtuelle du musée Dolores Olmedo du Mexique comprend des pièces archéologiques de l’histoire du Mexique et des expositions permanentes présentant les œuvres de Frida Kahlo et Diego Rivera.

  • L’Institut d’art de Chicago

L’institut d’art de Chicago a été mis en avant dans le Day Off de Ferris Bueller et se trouve être l’un des meilleurs musées dans le monde. Dans cette visite virtuelle, vous trouverez une énorme collection comprenant des œuvres de Monet, Degas, Toulouse-Lautrec et Cézanne.

  • Le château de Versailles, Paris

Alors peut-être que votre appartement n’est pas un palais. Ce n’est pas grave. Vous pouvez vous promener dans le château de Versailles en France, y compris dans la célèbre galerie des Glaces, grâce à cette visite virtuelle. En plus de son architecture somptueuse, le palais comprend des toiles et de magnifiques peintures murales.

  • Le Musée national de Tokyo

Le Musée national de Tokyo expose des œuvres d’art et des antiquités de l’histoire du Japon et des pays asiatiques voisins. Dans cette visite virtuelle, vous pouvez voir toutes sortes d’objets historiques, ainsi que des œuvres célèbres comme La Grande Vague au large de la côte de Kanagawa.

  • Le Palais national de Sintra, Portugal

Le Palais national de Sintra est un palais exceptionnellement bien préservé et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son architecture est étonnante et mérite un coup d’œil sur Google Street View