Coronavirus : Les rapatriés en confinement

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan opérationnel multisectoriel qui vise à réduire la propagation de l’épidémie du coronavirus, des citoyens algériens en provenance du Royaume du Maroc ont été accueillis au niveau de deux établissements hôteliers à Tlemcen, à savoir l’hôtel Ibis (Groupe Sieha) et les Zianides (HTT).

Tout a été mis en œuvre pour le bon déroulement de l’opération en termes d’hygiène, de désinfection, de fourniture de repas, et d’accompagnement par un staff médical et paramédical outre le personnel des deux hôtels. 

Les ressortissants Algériens venus du Maroc, ont été mis en confinement en leur fournissant toutes les conditions sanitaires et d’hébergement en coordination avec les autorités locales et les différents secteurs concernés.  

Par ailleurs, deux vols de la compagnie nationale Air Algérie transportant des ressortissants algériens bloqués en France, ont atterri, samedi soir, à l’Aéroport international d’Alger Houari Boumediene.

Le 27 mai dernier, près de 300 ressortissants algériens bloqués à Londres (Royaume Uni) avaient été rapatriés. Plus de 8000 ressortissants algériens ont été rapatriés depuis le début de la crise sanitaire due à la propagation de la pandémie de  COVID-19. Au plus haut niveau de l’Etat, des moyens ont été déployés dès le début pour la prise en charge des patients et la gestion de l’évolution des nombres de malades du coronavirus. Des structures hôtelières ont été mises à la disposition des autorités pour identifier de probables cas et permettre une prise en charge immédiate et efficace.

Le ministre du secteur a divulgué récemment lors d’un pré-bilan la prise en charge de plus de 9700 Algériens venus de l’étranger dans le cadre de leur isolement dans des hôtels publics (HTT) et privés pour détecter d’éventuels porteurs de cette maladie et  repartis sur 18 wilayas du pays.