De nouvelles procédures d’entrée en France

De plus en plus de catégories de personnes sont autorisées à  voyager entre l’Algérie et la France et entrer sur le territoire français, toutefois, les voyageurs sont soumis à de nouvelles mesures et conditions d’entrée.

Le Consulat général de France à Alger a rappelé, dans un communiqué, parvenu à notre rédaction, les conditions d’entrée sur le territoire français pour les voyageurs en provenance d’Algérie. Des mesures qui s’appliquent à tous les passagers quelle que soit leur nationalité. « Quelle que soit la nationalité des voyageurs en provenance d’Algérie, à leur arrivée à une frontière extérieure Schengen en France (aéroport de Paris CDG par exemple) ils devront, outre les documents requis habituellement pour  franchir la frontière, présenter une attestation de déplacement international dérogatoire », précise le Consulat de France.

L’attestation, téléchargeable sur le site du ministère français de l’Intérieur, « doit être présentée à la compagnie de transport avant le départ et lors des contrôles à la frontière, accompagnées des justificatifs nécessaires », rappelle la même source.

Le voyageur devra également présenter une déclaration sur l’honneur d’absence de symptôme du Covid-19 et qu’il n’a pas « connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédents » son départ.

Sans ces documents, le voyageur peut être refoulé à l’embarquement ou se voir refuser l’accès au territoire français par la police des frontières en France, prévient le Consulat. Par ailleurs, un test Covid-19 réalisé moins de 72 heures avant le départ doit être présenté. A défaut, le voyageur sera soumis à un dépistage à son arrivée à l’aéroport en France.

Les étudiants algériens autorisés

Bonne nouvelle pour les étudiants algériens inscrits dans les universités françaises. Le Consulat général de France à Alger va commencer à leur délivrer les visas D pour études à compter de ce mercredi 19 août.

Les premiers passeports seront disponibles au centre VFS Global « à partir de dimanche en milieu de journée ou acheminés par voie postale », précise le Consulat dans un communiqué.

Avec le visa D, l’étudiant algérien pourra se rendre en France, précise le Consulat général de France à Alger.