Des lounges plus luxueux : Une bataille au sol avant le décollage

Pour les compagnies aériennes, la bataille du ciel commence au sol. En effet, de plus en plus de compagnies, notamment les «majors», valorisent leurs salons Première classe et business classe dans les aéroports.

Les salons sont une manière de se détendre entre deux vols, pallier au décalage horaire, au déséquilibre alimentaire et à cette sensation de ne jamais se sentir chez soi. Chaque loungeest différent et indépendant. Ils font partie de réseaux, mais selon l’aéroport où vous êtes, les modalités et détails varieront quelque peu. Mais ce qui est universel, ce sont  la tranquillité, les sièges confortables, au moins des collations gratuites, les boissons gratuites et l’internet premium. Dans la grande majorité des lounges, il y aussi des repas complets et des bars ouverts également. Certains lounges ont même des douches (surtout à l’international) et d’autres ont même des petites chambres privées pour dormir ou encore des massages gratuits. Les services ne s’adressent qu’à un groupe relativement restreint de clients fortunés. Mais la taille de ce groupe ne cesse de croître, de même que les attentes de ses membres à l’égard d’un aéroport.  

Une clientèle segmentée

Il s’agit surtout d’une clientèle haute contribution qui est actuellement au cœur des stratégies de l’aérien et qui est segmentée en trois familles: les représentants étatiques, les Mice (Meeting, incentive, congress and exhibition) et la clientèle liée au show-business. Il y a aussi les nouveaux riches des pays émergents (plusieurs milliers de personnes). Cette clientèle voyage soit dans le cadre d’un voyage d’agrément, soit pour des affaires. Cette clientèle à haute contribution, toutes les destinations se l’arrachent.  Les meilleurs salons de Premièreen 2018 selon Skytrax sont ceux de Qatar Airways, Lufthansa et Singapore Airlines, devant Emirates, Air France, Qantas, Etihad Airways, Cathay Pacific, Japan Airlines et Thai Airways. 

Le Marhaba de Dubaï en exemple

Emirates a des salons dans les aéroports internationaux des six continents. Elle permet une expérience plus gratifiante à l’aéroport. Le salon marhaba de l’aéroport international de Dubaï offre une oasis de tranquillité avec les installations nécessaires pour vous détendre, recharger les batteries et travailler. Les voyageurs peuvent profiter d’un soin au Timeless Spa ou se rafraîchir dans des douches spa privées. Ils peuvent également goûter à une cuisine gastronomique et profiter d’un service complet au bar.

Cinq salons au nouvel à Istanbul

La compagnie aérienne Turkish Airlines ouvre cinq salons dans le nouvel aéroport d’Istanbul, dédiés à ses passagers de classe Affaires et à certains membres de son programme de fidélité Miles & Smiles. Après l’achèvement du «Grand Transfert» depuis l’aéroport Atatürk vers son tout nouveau hub, l’aéroport d’Istanbul, «qui marque l’un des changements les plus importants dans l’histoire de l’aviation turque», Turkish Airlines a présenté cinq lounges dédiés aux passagers en classe Affaires ainsi qu’à ses membres Miles & Smiles de statut Elite Plus, Star Alliance Gold et Corporate Club. Trois des cinq salons dont le Turkish Airlines Business Lounge, le Miles & Smiles Lounge et le Domestic Lounge, sont déjà ouverts, tandis que l’Exclusive Lounge et l’Arrival Lounge devraient être inaugurés au cours de l’été 2019. La conception des salons Business Class et Miles & Smiles s’inspire selon la compagnie de Star Alliance «de la mer Égée, notamment en utilisant des formes représentant les vents qui soufflent dans la région. Le Ribbon Wall, véritable figure emblématique des lounges de Turkish Airlines, tout en fluidité, se compose de panneaux en bois massif ondulant dans tous les salons. Cette impression de légèreté et de mouvement se reflète dans les panneaux sur lesquels se dessinent des ondulations». Les passagers de Turkish Airlines ont accès aux salons en présentant leur billet en classe Affaires ou leur carte de membre Miles & Smiles au statut idoine.

L’escale de Francfort pour la détente

La compagnie nationale allemande Lufthansa veut rendre le séjour dans les salons d’aéroport aussi agréable et divertissant que possible pour ses clients. Désignée compagnie aérienne leader en Europe par les voyageurs et les spécialistes du secteur, elle s’est engagée envers ses passagers à offrir des produits et des services de qualité. Pour ses clients du monde entier, elle s’engage pour que voyager avec Lufthansa soit l’une de leurs meilleures expériences. Le salon de Francfort, qui a ouvert en Janvier 2009, est axé sur les besoins des voyageurs arrivant par des vols long-courriers. Un buffet complet de petit déjeuner et de snack, est servi dans des zones de détente et des espaces calmes. La zone de douche moderne au niveau inférieur est l’une des caractéristiques les plus exclusives du Lounge de Bienvenue. Une atmosphère épurée pour inciter à la détente.

L’« Elite plus » à Paris

À l’aéroport Charles-de-Gaulle, Air France a décidé de rénover et agrandir ses salons utilisés par ses clients «Elite plus» et ceux voyageant en classe «affaires». C’est en effet à Paris que se trouve sa plate-forme de correspondance où transitent chaque jour 60.000 voyageurs. Le salon La Première est un lieu unique de 1000 m2, une parenthèse de calme et de sérénité, la promesse d’un voyage à part. La gastronomie y est particulièrement à l’honneur. La carte des mets et des vins a été élaborée par le chef Alain Ducasse et les clients retrouveront les sensations d’un restaurant de renom grâce au service à table.