Des mesures de soutien pour le tourisme tunisien

Mr  Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat a laissé entendre que le secteur du Tourisme, toutes activités confondues, a besoin d’un appui financier de 500 millions de Dinars (MD).

S’exprimant lors d’une conférence, organisée sur le thème «Tourisme et artisanat face à la crise», le ministre a indiqué que la relance de l’activité touristique est en grande partie tributaire des résultats du déconfinement ciblé. Il a noté que son département se penche actuellement sur la mise en place d’un protocole sanitaire qui sera, mis à la disposition de hôteliers et les guides touristiques, conformément aux recommandations de l’OMS. 

Selon des indicateurs économiques, les pertes du secteur du tourisme seraient à hauteur de 6 milliards de dinars, malgré que le fait que les recettes enregistrées durant la saison écoulée aient dépassé les 9 milliards de dinars (égales à celles de 2010). Aussi, le nombre de nuitées passées en 2019 s’est élevé à environ 30 millions nuitéescontre 35 millions nuitées en 2010.  Le nombre de touristes en 2019, était de l’ordre de 9,4 millions de touristes.

Le Ministre du secteur a indiqué que l’Etat veille au paiement des salaires du mois d’avril à travers la contribution des 200 dinars, outre les mesures fiscales, le report du paiement des cotisations sociales et la suspension des poursuites judiciaires pour les chèques impayés.