#En Plein Vol 1 : Emirates, maître du ciel

Avec son slogan «Hello Tomorrow», Emirates se présente comme la compagnie qui offre le meilleur moyen de vivre des expériences inoubliables.

La compagnie ne se contente pas de transporter des voyageurs d’un point A à un point B, c’est aussi le catalyseur qui va connecter leurs désirs, leurs rêves et leurs aspirations. Emirates crée des liens entre les individus et les cultures, rendant possible des expériences transcendantales qui transforment le monde.

Dubaï, le hub d’Emirates Airlines, demeure une destination très demandée. Dubaï est l’une des destinations les plus prisées et une escale importante pour les voyageurs y compris algériens. Depuis Dubaï, ils peuvent accéder à son réseau mondial de plus de 150 destinations dans 80 pays, en particulier au Moyen-Orient, le sous-continent indien, l’Extrême-Orient, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. La plupart des continuations concernent le Moyen-Orient, le sous-continent indien, l’Extrême-Orient et la Chine. Il a été également constaté à l’occasion des périodes de congés une demande pour la Malaisie, la Thaïlande et les îles Maldives.

Spécialiste du longcourrier

En moins de trente ans, Emirates a conquis le leadership mondial du long‐courrier. Alors que les compagnies aériennes historiques, fragilisées par la crise économique et concurrencées par le low‐cost se battaient pour tenir leur rang, la jeune compagnie de Dubaï pulvérisait des records de croissance, s’imposant chaque année un peu plus dans l’aérien mondial. La clé du succès repose entre autres sur une stratégie audacieuse très offensive. Spécialiste du long‐courrier, la compagnie a dès le début misé sur les marchés asiatiques et australiens, en utilisant jusqu’au bout la logique du transit, le fameux hub, inventée par les Américains au début du boum du marché aérien. L’histoire d’Emirates a commencé en 1985 lorsqu’elle a commencé à opérer avec deux appareils seulement. Aujourd’hui, elle dispose des plus grandes flottes d’Airbus A380 et de Boeing 777 au monde, offrant à ses clients le confort des grands avions les plus récents et les plus efficaces dans les airs. L’un des atouts est sa flotte exceptionnelle, notamment les A380 et le must est les deux salles de bain qui permettent aux passagers de prendre une douche à 10 000 mètres d’altitude, un service unique au monde. Il y a aussi les services à bord et plus de 3000 chaînes de divertissement sur son système «ICE». La grande majorité des long-courriers proposent aux passagers un écran personnel, qui permet d’accéder aux informations de vol, à des jeux vidéo, de la musique, parfois à des chaînes de télévision et à des films en vidéo à la demande (VOD).Emirates veut prendre plus de pouvoir dans le ciel avec un bon rapport qualité/prix.

Les voyageurs business en force

Emirates opère une liaison quotidienne entre Alger et Dubaï. Le vol EK758 décolle d’Alger tous les jours à 15:10 et arrive à Dubaï à 00:40 le lendemain. Le vol retour EK757 décolle de Dubaï à 8:10 pour arriver à Alger à 12:40. La compagnie aérienne a inauguré, en mars 2013 son vol quotidien entre Dubaï et l’aéroport Houari- Boumediène (Alger).

Les voyageurs business sont dominants. Dubaï étant un pôle d’affaires important, beaucoup de bureaux régionaux d’entreprises y sont installés. Ce qui fait qu’il y a un important échange de visites d’hommes d’affaires entre les deux pays. Il y a aussi les familles qui vont rendre visite à leurs proches installés à Dubaï. Maya Zouggar est directrice générale d’Emirates en Algérie depuis 2013. Elle connait bien le marché de l’aérien ayant déjà exercé à Qatar Airways.

Depuis sa nomination à ce poste stratégique, la compagnie a pris de l’altitude. Le secret de sa démarche ? Une bonne compréhension du marché algérien, l’anticipation des besoins des voyageurs et une dose de marketing. Elle met tout en œuvre pour anticiper les besoins des clients mais surtout pour concurrencer les plus grandes compagnies aériennes. Boissons à volonté, repas servi sur nappe, siège permettant de s’allonger, des prestations en première classe qui font toute la différence. Le taux de remplissage de l’avion avoisine en moyenne 80 %. Les hôtesses sont de nationalités différentes.

Des offres uniques

Pour aider les globe-trotters algériens à concrétiser leurs envies de voyages l’année dernière, Emirates a lancé une offre unique pour les voyages à destination de Dubaï. Pour une durée limitée, chaque billet acheté sur emirates.com/dz a inclu un accès gratuit à Dubaï Parks and Resorts – le plus grand complexe de loisirs au Moyen-Orient. Maya Zouggar a déclaré : «Dubaï et ses journées ensoleillées toute l’année, son shopping de renommée mondiale, ses superbes plages et ses constructions emblématiques incitent les voyageurs à revenir sans cesse. Qu’il s’agisse de votre premier voyage ou que vous connaissiez déjà Dubai, il y’a toujours quelque chose de nouveau à explorer – du tout nouveau parc d’attractions aux meilleurs restaurants. Notre offre garantit un rapport qualité-prix et permet de visiter Dubaï par la même occasion. Vous adorerez autant cette ville que le voyage avec Emirates pour vous y rendre, grâce à notre confort à bord de première qualité et au service primé de notre équipage international» Les utilisateurs du site de voyages TripAdvisor ont élu Emirates meilleure compagnie aérienne au monde, dans une liste dominée par les compagnies asiatiques en 2017.