Eric Parodi (Directeur délégué Accor Algérie) « On doit capter la clientèle domestique de l’été » - Tourisme et Voyages
Accueil / Entretiens / Eric Parodi (Directeur délégué Accor Algérie) « On doit capter la clientèle domestique de l’été »

Eric Parodi (Directeur délégué Accor Algérie) « On doit capter la clientèle domestique de l’été »

Rencontré à Constantine, lors de l’évènement « Good France, Gout de France » au Novotel, le directeur délégué Accor Algérie nous dresse,  un bilan sur l’offre hôtelière en Algérie de sa compagnie. Il souligne  que les produit et notamment Ibis correspondent bien à ce que recherche la clientèle domestique algérienne.

Pouvez-vous nous résumer l’ensemble de l’offre hôtelière dont vous disposez en Algérie et les projets en cours ?

Sur Alger, on a l’extension de Ibis avec 104 chambres qui va démarrer d’ici 1 mois et la construction à partir du mois de Septembre de Novotel Alger avec 255 chambres, un espace séminaire, bien-être, piscine et parking, ce qui nous fera sur le périmètre de Bab Ezzouar 1 Ibis, 1 Novotel et 1 Mercure. L’ouverture de Mercure Ain Benian se fera d’ici fin 2019 avec un partenaire propriétaire (hôtel managé).

Nous avons 2 hôtels à Sétif (Ibis et Novotel) ouvert en novembre 2016 et qui sont en train de monter en puissance en termes d’activité surtout Ibis qui a trouvé son fond de clientèle et le Novotel qui est plus sur un marché séminaires, banquets et conventions. Sur Constantine, on à 2 hôtels ouverts en 2012 (Novotel et Ibis), placés en plein centre-ville, au meilleur emplacement de Constantine, nous avons aussi Oran et Tlemcen avec 1 Ibis chacun. On couvre ainsi l’Est et l’Ouest et le Centre du pays. On a d’autres ambitions mais pour l’instant, çà reste encore des projets, on ne peut pas encore développer sur ces projets. On a cette ambition de développer d’autres établissements avec notre partenaire dans le cadre de la JV entre le groupe Mehri et Accor.

La gastronomie est au cœur de l’expérience client dans l’hôtellerie moderne. Partagez-vous cette analyse ?

Aujourd’hui, on est à Constantine pour l’opération «Good France, Goût de France», menée conjointement dans 150 ambassades, c’est la 4e année que le Novotel de Constantine mène cette opération. On essaie de promouvoir la gastronomie française tout en mettant en relief les spécialités algériennes avec Amine, le chef de cuisine qui est l’un de nos plus brillants collaborateurs, c’est un jeune talent de 26 ans qui fait de belles choses sur l’Est et qui est promu à un bel avenir vu la manière dont il travaille. En termes de gastronomie, tous nos chefs de cuisine sont algériens, il n’y a pas d’expatriés. Le chiffre d’affaires annexe et restauration a une part importante dans notre chiffre d’affaires global et représente environ 35%.

La clientèle domestique est-elle courtisée ou constitue-t-elle un simple appoint?

Nos produits et notamment Ibis correspondent bien à ce que recherche la clientèle domestique algérienne. La famille algérienne les aime bien. Un produit assez basique et simple mais qui plait en Algérie. Les chambres sont prévues pour 2, 3, voire 4 personnes. On peut louer une chambre l’une à côté de l’autre où des chambres communicantes. La clientèle a répondu présent lors des vacances scolaires de printemps. Il y a une clientèle domestique qu’on souhaite capter notamment celle qui vient visiter la famille l’été mais un grand nombre d’Algériens a tendance à partir en Tunisie. C’est un axe de travail et de réflexion : on pourra lancer des offres promotionnelles pour ce type de clientèle. La niche du week-end est encore à développer car on n’a pas encore de stratégie particulière dans ce domaine mais il y a effectivement des besoins.

Vérifiez également

Mr Ibrahim Acar (Directeur de culture et de tourisme d’Antalya) « Nous avons plus d’Hôtels que dans toute l’Espagne»

Antalya est devenu la 2eme destination privilégiée des Algériens en Turquie, sa situation géographique au bord de la méditerranée et l’ouverture d’une ligne aérienne directe ont fait que pas moins de 10.000 Algériens ont passé un séjour dans cette jolie station Balnéaire,