Généralisation du paiement en ligne dans les prestations touristiques

Une cérémonie de signature d’un protocole d’accord a eu lieu ce lundi 7 Septembre 2020 au complexe touristique de Sidi Fredj  sur la généralisation des méthodes de paiement électronique entre le Groupe HTT et les opérateurs publics et privés dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, d’une part et Algérie Poste d’autre part.

Le ministre du tourisme, de l’artisanat et du travail familial Hamidou Mohamed a mis en évidence le soutien du secteur de la poste et des télécommunication, précédemment incarné par l’accompagnement dans le domaine de la numérisation ainsi que la signature d’un accord de coopération et de financement entre Algérie Télécom et la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers qui s’inscrit dans le cadre du principe de la complémentarité et de la solidarité gouvernementale.     

Le ministre rappelle que le plan d’action du gouvernement est basé sur une profonde réforme du système bancaire et financier national, à travers la modernisation et la  diversification des produits financiers et  la généralisation des méthodes et supports de paiement électronique. Cette démarche vise à réduire les transactions monétaires traditionnelles, cela est d’ailleurs inclus dans les dispositions de l’article 111 de la loi des finances 2020 relatives à la mise à la disposition du consommateur les moyens de paiement électronique. 

«Nous sommes conscients que la généralisation du service de paiement électronique est un engagement inéluctable et une voie irréversible», dira-t-il.   

À cet égard, le secteur touristique (hôtels, agences de voyages, transporteurs, restaurants)  devra prendre toutes les mesures qui permettraient d’étendre l’utilisation du paiement électronique à toutes les activités touristiques et hôtelières, ainsi qu’au niveau des différents opérateurs de l’artisanat et du travail familial en particulier par le biais de terminaux de paiement électronique (TPE), le paiement par smartphone (m-paiement) en scannant le QR code et en utilisant d’autres mécanismes.   

Les acteurs ne doivent pas hésiter à aller vers la transformation numérique, et à utiliser les technologies modernes qui mèneront inévitablement à «un tourisme, un artisanat et un travail familial numérique distingué et de premier plan».   

Le ministre assure une fois de plus la détermination et la disponibilité du ministère à accompagner et à suivre le rythme de tout ce qui contribuera au développement des capacités du secteur à atteindre les objectifs tracés de progrès et de croissance de notre pays. 

A cette occasion, il a été procédé à l’inauguration de l’application TPE et QR code au niveau de la réception de l’hôtel du complexe touristique de Sidi Fredj et de la Résidence Marina (Bloc H3). D’autre part, une visite a été effectuée au boulevard commercial et une autre à l’hôtel El Marsa pour évaluer l’état d’avancement des opérations de réhabilitation et de modernisation.