ITB Berlin 2020 annulé

ITB Berlin 2020 n’aura pas lieu, c’est ce que nous venons d’apprendre par le biais des organisateurs de l’évènement. En effet, selon un communiqué parvenu à la rédaction de Tourisme & Voyages, le ministère fédéral de la Santé et le ministère fédéral de l’Économie ont décidé l’annulation pure et simple du salon ITB Berlin en raison de la propagation rapide du coronavirus (COVID-19). L’autorité sanitaire responsable du district de Charlottenburg-Wilmersdorf à Berlin a imposé des restrictions beaucoup plus strictes sur la tenue de l’événement. Parmi ses exigences, l’autorité a stipulé que chaque participant devrait prouver à Messe Berlin qu’il ne provenait pas d’une zone à risque désignée ou qu’il n’avait pas été en contact avec une ou plusieurs personnes d’une zone à risque.  Ce qui reste dans l’impossibilité du Messe Berlin de satisfaire globalement ces exigences.

Messe Berlin avait fait savoir pendant des semaines qu’une décision de tenir ou d’annuler des événements de grande envergure ne serait prise que sur la base des recommandations ou instructions des autorités spécialisées compétentes pour tirer les bonnes conclusions «Avec plus de 10 000 exposants de plus de 180 pays, ITB Berlin est extrêmement important pour l’industrie mondiale du tourisme. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité pour la santé et la sécurité de nos visiteurs, exposants et employés. C’est pour cette raison que nous nous devons maintenant accepter l’annulation de l’ITB Berlin 2020» a notamment déclaré le Dr Christian Göke, PDG de Messe Berlin. De son côté, le président du conseil de surveillance Mr Wolf-Dieter Wolf relève la confiance établie entre sa direction et les exposants depuis longtemps «ITB Berlin n’a jamais connu une pareille situation depuis 54 ans. Nous remercions les exposants et nos partenaires pour leur soutien et nous sommes impatients de poursuivre la relation de confiance avec nos partenaires sur le marché»

A titre de rappel, l’ITB Berlin est le premier salon mondial du voyage, il rassemble environ 10 000 exposants de plus de 180 pays et enregistre 160.000 visiteurs en quatre jours ITB Berlin.  « Nous donnons rendez-vous à nos partenaire, l’année prochaine du 10 au 14 Mars 2021 » conclut le président du conseil de surveillance.