Le SITEV s’ouvre au Palais de la culture

Le Salon international du tourisme et des voyages (SITEV), organisé sous le slogan accrocheur  “Algérie… émerveillez vos sens”, a été inauguré au Palais de la culture (Alger) ce dimanche 24 octobre 2019 par le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Abdelkader Ben Messaoud.

Le SITEV auquel prennent part la Tunisie, la Chine, l’Ethiopie, le Mali et le Niger, revêt une importance particulière, il constitue l’occasion pour les opérateurs locaux et étrangers de partager leurs expériences et expertises dans le domaine du tourisme et de bénéficier de cet espace de communication pour échanger les vues et établir des relations commerciales à même de donner un élan fort à la promotion de la destination Algérie qui recèle des potentialités touristiques exceptionnelles et exclusives.

La destination Algérie en promotion

Le salon s’inscrit dans la stratégie du gouvernement et de l’Etat algérien pour promouvoir la destination Algérie, encourager le tourisme interne et exhorter les Algériens à découvrir les trésors cachés de leur pays, les paysages féériques et le  patrimoine matériel et immatériel aussi riche que varié.

Une découverte qui peut se faire l’espace d’un week-end ou lors des vacances d’hiver ou d’été. Le ministre dira que «nos perspectives sont claires et sont clairement identifiés dans le Schéma directeur de l’aménagement touristique (SDAT) 2030 que nous concrétisons avec force et sérénité et qui vise à atteindre 300 000 lits et entre 10 et 15 millions de touristes». Le ministre a tenu à rappeler que «les médias et les journalistes sont véritablement des partenaires lors de nos différentes sorties sur le terrain, lors des colloques et séminaires sur la promotion touristique notamment le tourisme domestique et les éductours».

Pour lui, il y a des insuffisances dont on peut remédier mais à condition que «nos efforts soient communs et se dirigent vers la même direction». Toutes les wilayas étaient présentes avec des produits diversifiés, de nouveaux circuits et un nouveau mode de gestion.   

Une édition d’excellence

Pour le ministre, cette édition se veut être une édition d’excellence, «nous avons choisi une centaine de partenaires, des hôteliers qui ont réussi sur les plans qualité, services et réalisations et ceux qui ont pu attirer plusieurs clients  avec un taux d’occupation plus important par rapport aux autres et par rapport à leur rôle dans le développement de l’image de l’Algérie. Par rapport aux agences de voyages, nous avons choisi aussi l’excellence au regard de leur engagement dans le réceptif qui est très important pour l’Algérie, nous sommes en train de travailler pour développer le réceptif en Algérie nous avons des marchés et des niches que nous sommes en train d’explorer par rapport à l’Europe de l’Est, la Chine et les pays anglo-saxons. Nous avons organisé récemment un colloque où on a incité les autres pays à organiser des séjours en Algérie».  Aussi, les start-up sont devenues des nouveaux partenaires : une 20e d’entre elles sont dans ce salon pour vendre une nouvelle image de l’Algérie.

Le HTT soigne son image et développe sa notoriété

Le Groupe Hotellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) a planté son décor dans le Palais ainsi que l’opérateur Onat décidé plus que jamais à mettre son instinct du voyage au service des touristes nationaux et étrangers. Il a un programme ambitieux pour les fêtes de fin d’année et en direction du tourisme saharien, mettant en évidence entre autre deux régions Taghit et Igli.

Lamaraz Art Hôtel, les étoiles du luxe

Parmi les autres participants, citons Lamaraz Art Hôtel de Kouba qui s’est distingué pour la 2e année consécutive à l’échelle internationale, à travers le prix d’excellence dans la catégorie nouvel hôtel de luxe dans le monde et nouveau label «Eden Stop», dont un premier hôtel a ouvert à Aïn Témouchent. Cette nouvelle marque est dédiée à l’hôtellerie intermédiaire, répondant aux besoins d’une clientèle business et de particuliers recherchant un confort à un prix étudié. Les compagnies aériennes Air Algérie et Tassili Airlines ont été aussi parmi les exposants. L’offre aérienne est importante dans la chaîne touristique. Elle est souvent indispensable à une destination.