Le tourisme Slovène au…Vert

Le tourisme durable  est au centre des préoccupations de l’office slovène du tourisme (STB) dans le cadre du programme vert du tourisme slovène (GSST).

Pas moins de 100 localités ont obtenu le label vert du tourisme Slovène en moins de six ans. Ce programme national, unique en Europe, introduit des partenaires modèles dans le tourisme et les encourage à améliorer les produits et services verts, il attire de plus en plus de touristes du monde entier.

Le programme vert du tourisme slovène est un programme national et un système de certification, qui combine tous les efforts déployés dans le développement durable du tourisme en Slovénie, fournit des outils spécifiques pour l’évaluation et l’amélioration du fonctionnement durable des destinations et des fournisseurs, et promet l’approche verte sous l’égide du «label de qualité Slovénie verte».

«En moins de six ans, 53 destinations touristiques, 45 hébergeurs, quatre parcs naturels, deux agences de tourisme et un site ont été inclus dans le GSST. Avec les destinations de cette année qui sont sur le point d’obtenir le label vert slovène, nous couvrons 80% de la destination Slevene. Nous avons fixé l’objectif de faire de la Slovénie un pays 100% vert et nous sommes ravis de constater que nous sommes sur la bonne voie pour l’atteindre, car la plupart des principales destinations portent déjà le label vert slovène. Je suis heureux que le programme soit devenu internationalement reconnu et récompensé pour sa mise en œuvre effective dans la pratique », a souligné Mag. Maja Pak, directrice de l’office du tourisme slovène.

Le centième label vert slovène a été attribué à Nebesa Chalets. Les destinations qui sont entrées dans le processus d’obtention du label de destination verte de Slovénie l’année dernière ont conclu avec succès le processus après un an et ont obtenu les labels suivants: la vallée de la Soča (Kobarid, Bovec, Tolmin) et Radovljica ont obtenu le label d’or, tandis que Luče, Cerklje na Gorenjskem et Tržič ont obtenu le label bronze. Le GSST comprend désormais un total de 53 destinations touristiques qui ont franchi onze étapes clés, et ont été évaluées en six catégories (gestion des destinations, nature et paysage, environnement et climat, culture et tradition, climat social et opérations).

En 2017, le programme vert du tourisme slovène (GSST) a reçu le prestigieux National Geographic World Legacy Destination Leadership by National Geographic.