Les Voyages boostent le marché des Assurances

Le marché national des assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 42,56 milliards de dinars au 31 mars 2019, contre 39,75 durant la même période de 2018.  Cette croissance est due surtout à l’assurance voyage  qui a pris un place très importante chez les compagnies et constitue un nouvel essor pour réaliser de meilleurs chiffres.

La croissance du chiffre d’affaires du secteur des assurances en 2018 oscille entre 1,6% et 2% contre 3,6% en 2017, avec une nette évolution de l’assurance dommage et un fort recul de l’assurance de personnes selon les prévisions de clôture rendues publiques par le président de l’UAR. L’assurance dommage, boostée par l’industrie automobile et les branches Incendie et risques divers (IRD) et Catastrophes naturelles (Cat-Nat), a progressé de 3,6% à 4% en 2018 (contre 2% en 2017) alors que les assurances de personnes ont vu leur chiffre d’affaires régresser de 14% (contre +13% en 2017). Cette forte baisse des Assurances de personnes (AP) résulte essentiellement du recul de la branche «Assurance-voyage» du fait de la baisse du nombre des visas accordés en 2018. Une chute de 11 % selon Mohamed Benarbia, directeur général de Salama Assurances.   

Bien gérer le secteur des AP

 Les AP ont également reculé à cause de la baisse du nombre de logements octroyés selon la formule LPP qui a impacté l’assurance temporaire au décès. Cependant, il s’agit,  « d’éléments conjoncturels » sans lesquels les AP auraient progressé de 10% au minimum et le taux de croissance du secteur l’aurait été entre 6% et 10%. Cette fragilité de l’assurance des personnes, qui dépend fortement de facteurs conjoncturels, interpelle les assureurs sur la nécessité de diversifier davantage cette assurance. Le marché national des assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 42,56 milliards de dinars (mds DA) au 31 mars 2019, contre 39,75 mds DA durant la même période de 2018, soit une hausse de 7,1 %, a indiqué d’autre part le Conseil national des assurances (CNA). Pour ce qui est des parts de marché, les sociétés publiques d’assurance ont raflé 70,64% du chiffre d’affaires global du secteur des assurances de dommage en atteignant 26,66 mds DA, contre 10, 23 mds DA pour les sociétés privées (27,10% du marché) et 840 millions DA pour les sociétés mixtes (2,26%). Mr Hakim Soufi,  PDG de la CIAR a déclaré en ce sens  «Le marché algérien de l’assurance voyage est un des indicateurs les plus importants pour les compagnies en assurances de personnes puisqu’il représente à lui seul à peu près 55 à 60% du portefeuille de ces dernières. De ce fait, il est éminemment important de pouvoir non seulement bien l’appréhender mais évidemment savoir bien le gérer» Macir Vie et la Ciar, est la première compagnie d’assurance privée 100% algérienne spécialisée dans les assurances de personnes dans les domaines du voyage, de la vie et de la santé.

Une progression supérieure à 20 %

Il faut dire que l’assurance voyage occupe une place très importante chez Amana tout comme chez  les deux sociétés d’assurances Macir Vie et Axa, qui représentent tous les trois l’essentiel du marché des assurances voyages en Algérie. «Nous travaillons sur l’assurance voyage avec le maximum  d’efforts pour donner la meilleure couverture. Alors qu’on dit que les  Algériens voyagent moins,  nous avons  constaté autre chose sur nos chiffres de 2017. Nous avons réalisé une progression supérieure à 20 % sur ce produit. C’est un poste de revenus en croissance»,  note l’assureur.  

L’Algérienne Vie est aussi une entreprise qui assure les voyageurs qui se rendent à l’étranger. Elle a déjà lancé des promotions spéciales hiver «Nous avons constaté que pendant la période de fin d’année qui coïncide avec les vacances scolaires, un nombre important d’Algériens optent pour des voyages à l’étranger (Tunisie, Maroc, France, Espagne et bien d’autres pays). D’autres voyageurs profitent de la période des soldes pour effectuer leurs achats. Cela nous a permis de penser à mettre en place une police d’assurance assistance voyage à destination de cette population pour la prémunir d’éventuels soucis ou de dépenses imprévues. Cette assurance leur permet également de prétendre à l’allocation devise auprès de la banque qui exige ce document», a souligné lors d’un entretien Saïd Haddouche, DG de cette compagnie.

Obligatoire pour se rendre dans les pays européens de l’espace Schengen, l’assurance voyage n’est pas seulement un simple document pour passer tranquillement les frontières. En effet, le document peut parfois valoir de l’or pour les voyageurs. En cas de maladie subite, d’accident durant le voyage ou le séjour, l’assurance voyage aura une tout autre valeur. Mais beaucoup de voyageurs algériens à destination de l’espace Schengen perçoivent l’assurance voyage comme une dépense supplémentaire et un document de plus dans le dossier à fournir pour obtenir le visa et voyager en Europe.

Un voyage peut réserver de désagréables surprises, un accident ou une maladie sont vite arrivés, dans un pays ou le voyageur n’a aucun repère, ni moyens financiers suffisants. L’assistance à l’étranger prend en charge et assiste le touriste algérien 24/24 et 7j/7 en cas d’accident, perte de bagages, retard de vol et dispense de tout avancement de frais.

Le produit «OTO Tunizen», chez Alliance

Alliance Assurances a lancé l’année dernière exclusivement l’assistance auto OTO Tunizen : une assistance pour les vacances en Tunisie. En cas de panne ou d’accident, le véhicule sera remorqué et il sera assuré même un véhicule de remplacement afin de bénéficier sereinement des vacances. L’assistance OTO Tunizen d’Alliance Assurances est un service disponible 24h24 et 7j/7 en Algérie mais aussi en Tunisie. Cette assistance est valable non seulement pour les clients Alliance Assurances mais aussi pour ceux qui ne le sont pas. L’assureur vous assistera pour les constats de sinistres. OTO Tunizen d’Alliance Assurances assiste dans les recours et offre la protection juridique. Avec OTO Tunizen en cas d’impossibilité de conduire le véhicule assuré suite à l’accident, les services d’un chauffeur professionnel seront pris en charge qui vous accompagnera à votre domicile habituel ou jusqu’à la destination prévue pour le voyage. Vous pouvez aussi bénéficier d’un taxi ou transport par train en première classe jusqu’à la frontière. Selon des statistiques de l’année 2018, pas moins de 2,7millions d‘Algériens se sont rendus en Tunisie l’an dernier, dont 70% par route et en famille. Avec des témoignages à l’appui, des touristes ont fait l’expérience de l’assistance OTO Tunizen durant leur séjour  et n’ont pas manqué de la partager sur les réseaux sociaux et sur la page Facebook d’Alliance Assurances. Les clients peuvent souscrire l’assistance OTO Tunizen auprès des 250 agences d’Alliance Assurances répartit à travers les wilayas du pays. En Tunisie, Générale Assistance proposera, selon les clauses de la convention, des réparateurs conventionnés pour un traitement prioritaire en atelier, un contrôle des coûts, la qualité des réparations et les tarifs négociés pour éviter les arnaques subies jusqu’ici par les Algériens en Tunisie.

Un été magique grâce à Macir-Vie

Istanbul, Ankara, Antalya ou Bodrum, Il y a tant de territoires à visiter en Turquie. Grâce à une promotion exceptionnelle, Macir Vie fait bénéficier d’une remise de 25% sur l’assurance voyage à destination de la Turquie et passez un été magique. Que vous partiez en voyage d’affaire ou en vacances, Macir Vie couvre en cas d’accidents, de maladie inopinée, d’un retard de vol ou même d’une perte de bagages tout au long du séjour à l’étranger. L’assurance voyage est obligatoire si vous voyagez vers un pays de l’état Schengen. Celle de MACIR VIE est acceptée par toutes les chancelleries européennes. Signalons que le E-paiement est opérationnel à travers son site internet pour la souscription de l’assurance voyage. Pour bénéficier de ce service, le client Macir Vie devra simplement disposer d’une carte CIB et d’un code à six chiffres pour l’e-paiement récupéré auprès de la banque dans laquelle son compte est domicilié. Le client Macir Vie pourra alors souscrire, en toute simplicité, à une police d’assurance voyage en ligne sur le site web de la compagnie. Avec 46 % de la population connectée par un réseau en 3G et près d’un million en 4G, MacirVie ne pouvait pas se passer d’en tel outil qui permet une proximité optimale entre la compagnie et ses clients. Dans un sondage sur sa page Facebook, il a été relevé que pour leurs vacances, 59 % des Algériens préfèrent partir en Famille et 41 % entre amis. Macir Vie vous offre maintenant la possibilité d’avoir une assurance voyage spécifique pour la Tunisie. Plus économique, pratique et toujours aussi efficace. Le contrat d’assurance voyage destination Tunisie inclut deux principales garanties: Une garantie prévoyance Accident et une autre, Assistance Voyage.       Pour communiquer sur l’entreprise et ses offres commerciales, Macir-vie exploite à fond les réseaux sociaux et particulièrement Facebook. D’après une récente étude (Avril 2019) sur l’utilisation de ce nouveau média par les principales compagnies d’assurance au Maghreb, Macir Vie arrive en tête du classement général en termes d’abonnés. Elle conserve sa première place en Algérie avec 301 370 abonnés soit un bond de 200 000 abonnés par rapport à 2016. Elle est suivie de la GAM qui entre directement à la deuxième place du classement.