L’Ethiopie : La fascination

Si vous avez la chance de fouler les terres d’Ethiopie et déposer vos valises, vous êtes envahis par un sentiment, la fascination, tant ce pays, aux forts contrastes géographiques, climatiques et culturels, est un vrai creuset d’histoire.

Une histoire qui remonte aux temps bibliques. Mais l’Ethiopie, c’est aussi une incroyable diversité de populations. Un pays qui fonde son identité sur des mythes et légendes encore profondément ancrés dans l’inconscient collectif. Voyager en Ethiopie est une expérience sans équivalent sur le continent africain.

Une mosaïque religieuse et ethnique

Depuis la découverte de Lucy dans la vallée de l’Omo, le pays est tout simplement considéré comme le berceau de l’humanité. Et aujourd’hui, cette terre regroupe plus de quatre-vingts peuples distincts qui possèdent chacun leur langue et leur culture particulières. Des musulmans de l’ouest, Afars et Somalis, aux habitants orthodoxes des hautes terres, Tigréens et Amharas, des chrétiens orthodoxes, et jusqu’aux tribus ancestrales aux confins des frontières kenyane et sud-soudanaise (Hamers, Karo, Mursi, Surma, Dassantch…), en passant par l’ethnie majoritaire Oromo, aussi chrétienne que musulmane, cette véritable mosaïque religieuse et ethnique est l’une des plus riches du monde.

Une terre ancestrale

Le contraste entre la tradition ancestrale des terres paysannes et la modernité sophistiquée des clubs d’Addis-Abeba a de quoi surprendre aussi. La richesse de l’Ethiopie réside également dans la diversité de son patrimoine historique et géographique, avec les églises rocheuses de Lalibela et du Tigré (décors grandioses de fêtes religieuses colorées garantis), les châteaux-forts de Gondar, les régions désertiques et martienne du désert du Danakil ou les paysages époustouflants des massifs du Balé et du Simien (culminant à près de 4 600 mètres d’altitude). Cette diversité n’a de cesse d’étonner et de ravir le visiteur qui doit apprendre à comprendre, au-delà des disparités régionales, leur identité commune.

Un patrimoine historique

 On peut se demander pourquoi ce pays, au patrimoine historique, naturel et culturel exceptionnel, demeure encore de nos jours si méconnu. Il est temps de se débarrasser de ces clichés réducteurs véhiculés sur l’Éthiopie et partir explorer ces terres propices au voyage et aux rencontres, ces terres d’histoire ancestrale, de peuple pluriel et de paysages grandioses. Une expérience hors du commun vous attend. Bon voyage !