Mme Saliha Nacer Bey à la tête de l’ONT

Mohamed Hamidou, ministre du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, a présidé le mardi 29 Décembre, la cérémonie d’installation la directrice générale de l’Office national du tourisme (ONT), Mme Saliha Nacer Bey.

La nouvelle directrice générale de l’ONT a déjà occupé le poste d’inspectrice et directrice de la formation au ministère du Tourisme. Elle succède à Nabil Mellouk qui occupait ce poste par intérim et qui a fait un bref passage. Au cours de cette cérémonie, le ministre a remercié les cadres qui étaient à la tête de cette structure, insistant notamment sur la nécessité d’œuvrer pour améliorer les performances du secteur et intensifier les efforts pour donner un nouvel élan au tourisme dans notre pays.

Pour booster la destination Algérie au niveau international et relancer le tourisme domestique, les experts recommandent de redéfinir le rôle de l’Office national du tourisme et le doter en moyens financiers et en compétences appropriées.    

L’ONT a un rôle primordial à jouer par rapport à la promotion du tourisme domestique. Ce rôle consiste d’abord à faire prendre conscience aux citoyens de la diversité, de la richesse, de l’attractivité de leur territoire. C’est très important à souligner : montrer aux Algériens combien leur pays est beau et mérite le détour.      

Parmi les autres missions de l’ONT figure l’accompagnement des opérateurs nationaux en matière de tourisme et de voyages pour les aider à commercialiser le produit touristique aux plans interne et à l’étranger.

Le défi actuel de l’ONT est de ne plus fonctionner d’une manière traditionnelle et habituelle, mais de s’entourer de jeunes cadres très à l’aise avec les TIC.  

Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée récemment entre l’Office national du tourisme (ONT) et le Forum des jeunes et start-up (FJS) portant sur la mise en place d’une stratégie pour l’utilisation des nouvelles technologies et le numérique dans la promotion de la destination touristique Algérie.

Au cours de la même cérémonie, le ministre a procédé également à l’installation de Mr Moussa bin Tamer en tant que directeur général du tourisme au niveau du Ministère.