Mohamed Ali Boughazi, nouveau ministre du tourisme

Mohamed Ali Boughazi a été nommé ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, en remplacement de Mohamed Hamidou qui a occupé ce poste depuis juin 2020.

Mohamed-Ali Boughazi a été conseiller à la présidence de la République du temps du président Bouteflika. Dans un message aux participants, lu en son nom lors des 2es Assises nationales du tourisme qui ont eu lieu au Palais des nations à Club des Pins le 14 avril 2013, il a indiqué que «la beauté de l’Algérie ne suffit pas pour la relance du tourisme dans notre pays qui reste tributaire de notre capacité à transformer ce potentiel en produits touristiques de qualité qui lui confèrent une dimension à la hauteur de ses atouts ». Selon la même source « Le secteur du tourisme est horizontal par excellence interdépendant avec plusieurs autres secteurs », et il est «nécessaire d’obtenir la mobilisation de tous» pour réunir les conditions et l’environnement favorable à son développement et son essor.     

En lui confiant cette mission sensible au sein du gouvernement, les plus hautes autorités veulent absolument transformer le tourisme en un secteur primordial de l’économie nationale, créateur d’emplois et de richesses pour le pays. Il aura à relever un premier défi : rassembler l’industrie autour d’une vision commune. Il s’agit aussi de positionner le tourisme domestique comme une priorité.      

Par ailleurs, toute la stratégie de la communication est à revoir. Il s’agit d’opérer les adaptations qui collent aux nouvelles tendances de la consommation et de la demande internationale, de tenir compte de l’existence de la forte demande de la clientèle nationale et de concilier durablement les demandes nationale et internationale.       

Les programmes retenus doivent arriver à dégager des effets, des synergies susceptibles d’amener les structures progressivement vers la performance et la crédibilité professionnelles.  

Le secteur du tourisme constitue un segment important de l’économie nationale dans le programme du Président ainsi que dans le cadre du Plan du Gouvernement pour sortir de la récession que connait le pays depuis début 2020.