Mr Boubakar Zayene (DG Lamaraz Art Hôtel) : « Cette 2eme distinction consécutive nous honore »

S’il y a une personne qui est à la fois fière et contente de cette 2eme distinction d’affilée, c’est bien Mr Boubakar Zayene , manager général, il a su grâce à sa prévoyance, son professionnalisme et sa rigueur , mener Lamaraz art Hôtel sur de bons rails, avec deux distinctions internationales en l’espace de deux ans.

 Il paraît que vous avez une très bonne nouvelle à nous annoncer, c’est quoi ?

La très bonne nouvelle c’est l’octroi à Lamaraz Arts Hotel du trophée au World Luxury Hôtel, nouvel hôtel de luxe, le meilleur hôtel au monde dans cette catégorie.

Vous avez bien dit, meilleur hôtel au monde dans la catégorie 4 étoiles. C’est une distinction que vous avez déjà eue l’année dernière ?

Oui, c’est la deuxième fois consécutivement qu’on reçoit ce trophée. C’est à la fois important et émouvant.

Justement, il y a un proverbe qui dit « il est plus facile d’arriver au sommet que de se maintenir »

Tout à fait, cela nous honore beaucoup et prouve que le premier prix reçu, l’année dernière n’est guère usurpé. Nous avons fait du bon travail pour arriver à cette distinction et nous sommes arrivés à nous maintenir pour la deuxième année consécutive. Croyez-moi, c’est très rare de trouver un hôtel dans le monde qui obtient ce trophée deux fois de suite avec un organisme aussi difficile et stricte qu’est le « World Luxury Hôtel ».

Quel est le secret de votre réussite ?

Le secret, c’est l’amélioration continue, parce que nous sommes conscients que le domaine de l’hôtellerie est totalement différent, c’est une responsabilité très lourde nous avons représenté l’Algérie l’année dernière à Bali nous avons eu le trophée et nous avons fait partie des grands de ce secteur. C’est ce qui nous a encouragé à améliorer notre qualité de service, la formation du personnel, le suivi et les petits soins aux clients.

Justement, il parait que ces distinctions sont basées sur le choix des clients, c’est-à-dire sur les commentaires des clients…

Tout à fait, ils se basent sur les commentaires qui sont faits sur TRIPODVISOR, Booking.com, Expedia, Hotelbeds…Ces plateformes sont visibles partout dans le monde et cet organisme cherche les meilleures notes, les meilleurs commentaires, ils envoient même des clients mystères séjourner et tester les hôtels à deux ou trois reprises pour pouvoir les nominer.

Et quels sont les performances de Lamaraz Arts Hôtel ?

Eh bien pour ce qui nous concerne, nous avons la meilleure note en Afrique du nord si ce n’est en Afrique sur Booking.com 9,5/10 accompagné d’un record de 1190 commentaires dont 99.99% positifs, et pourtant nous avons que deux ans d’existence. Ce sont ces chiffres qui ont poussé cet organisme à nous consulter, nous nominer et nous envoyer des équipes pour nous contrôler. Il y a aussi le vote des clients, organisé du 1er au 31 Juillet qui a été pris en considération et dans lequel nous avons dépassé les 40 000 votes de clients algériens et étrangers. Je profite de l’occasion pour remercier tous les jeunes algériens qui ont poussé pour l’Algérie car ils ont visité notre hôtel et vu cela sur les réseaux sociaux et ont participé à pousser les choses pour l’Algérie et pour notre hôtel avec de très bons commentaires.

Une question s’impose, pourquoi LAMARAZ et pourquoi pas un autre hôtel en Algérie ?   

Je ne sais pas mais comme je vous ai dit toute à l’heure, cet organisme cible les meilleurs hôtels de la région, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’hôtels nominé en Tunisie, au Maroc ni en Egypte, et j’ai fait mes recherches, sachez qu’en Afrique du Sud, plus précisément à Johannesburg, un seul hôtel a été nominé avec une note de 9,5/10 mais seulement 800 commentaires, les autres meilleurs hôtels sont tous notés aux alentours de 9,1 ; 9 ou 8. Le meilleur hôtel en Tunisie est noté 9,2/10.

Autre question, quels sont les atouts de Lamaraz Arts Hôtel ?

C’est très simple, c’est la détermination des employés et leur formation continue.  Et comme je le dis souvent, il y a aussi l’encadrement des employés, leur sens d’appartenance et le suivi.

Justement au niveau de la formation, il y a une année vous aviez souligné le fait qu’il était difficile de maintenir des employés au niveau de la formation et de trouver de bons employés en termes d’hôtellerie…

Nous avons trouvé l’astuce, ici en Algérie, nous avons un potentiel humain très malléable, il est capable de tout faire lorsque le message est bien transmis. En ce qui concerne la formation, on est passé de la formation habituelle avec des sessions de formation en Paper bord au ONE to ONE sur le terrain ce que j’appelle moi sur le tas en formant les employés. De ce fait, l’employé sent qu’il est en train de se former et de recevoir des instructions en même temps, ainsi, il applique et ça reste dans sa tête.

Toute à l’heure, j’ai parlé des atouts, maintenant, je demande quels sont les points forts de Lamaraz Arts Hotel, est-ce l’hébergement, la restauration, le service, le spa…?

Notre point fort est dans toute les prestations que nous offrons, d’ailleurs on peut le constater dans les notes que les plateformes et les clients nous donnent 9.6/10, 9,5/10, 9.7/10…etc. Aussi, le point fort est que nous donnons une très grande importance aux clients, les clients sont notre gagne-pain, nous sommes en train de construire une clientèle habituelle mais aussi High Class qui sont les chefs d’entreprise, les directeurs de société, les corporate de l’Algérie, les meilleures sociétés d’Algérie tel que les laboratoires pharmaceutiques, les banques, les ambassades, les ONG… Voilà nous sommes un petit hôtel mais grand dans le service.

Grand c’est ce qui se résume avec les deux prix que vous avez obtenu, je crois que vous avez eu, également, une autre distinction ?

Nous avons obtenu l’attestation d’Excellence de Tripodvisor avec 5 étoiles sur 5, nous obtenons régulièrement d’excellentes notes de la part des voyageurs et cet organisme nous a envoyé cette attestation tout droit des états unis.

Monsieur Boubakar, un dernier mot ou un message à vos clients ?

Nous sommes très contents, ces prix ne font que nous encourager à améliorer notre qualité de service, aussi c’est une lourde responsabilité dans le tourisme en Algérie. Pour ceux qui pensent que les algériens sont arriérés dans le tourisme et bien voici la preuve qu’ils sont capables d’exploits. Nous avons eu deux trophées internationaux, nous sommes les meilleurs en Afrique et pour la deuxième fois consécutive les meilleurs dans notre catégorie dans le monde, voilà ce que les algériens sont capables d’accomplir dans ce domaine.