Nabil Mellouk DG Par intérim de l’ONT

Après avoir été dirigé pendant de longues années par Rachid Cheloufi,  l’Office national de tourisme (ONT) a depuis peu un nouveau directeur général par intérim, il s’agit de Nabil Mellouk.

le nouveau DG de l’ONT occupait le poste de sous-directeur chargé de la promotion touristique au sein du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. 

L’ONT est face à un véritable challenge : ne plus être perçue comme un monteur de stands lors des foires et salons nationaux et internationaux, mais une véritable institution qui donne envie, sinon de venir en Algérie pour les étrangers, au moins de la découvrir par l’image et la vidéo, notamment pour faire davantage la promotion du tourisme domestique. Il doit être précis sur les tendances des marchés, les appréciations des touristes sur nos produits et définir sans la moindre ambiguïté quels sont les pays à cibler, surtout lors de nos participations aux foires à l’étranger.  

Pour un rôle «plus conforme aux exigences de la compétition internationale», il a été recommandé lors des 3e assises nationales du tourisme en janvier 2019 de redéfinir le rôle de l’Office national du tourisme et le doter en «moyens financiers et en compétences appropriées».    

Le défi actuel de l’ONT est de ne plus fonctionner d’une manière traditionnelle et habituelle, mais de s’entourer de jeunes cadres très à l’aise avec les TIC.  

Le site web de l’Office  est très peu dynamique et sa mise à jour n’a lieu que périodiquement lors d’une célébration d’événements, comme la Journée mondiale ou nationale du tourisme.      

Dans ce cas, il est difficile de faire une bonne promotion de la destination Algérie ou du tourisme interne. Les médias spécialisés doivent aussi être plus impliqués. Dans ce cadre, il faut signaler que toutes les grandes destinations mondiales, particulièrement celles du Bassin méditerranéen, s’appuient, entre autres, sur une presse professionnelle spécialisée qui joue un rôle majeur dans l’amélioration de l’image, voire de la réputation d’un pays et qui a des répercussions sur la fréquentation touristique.