Qatar Airways : Désinfection des appareils par ultraviolets

Qatar Airways devient le premier transporteur mondial à exploiter la version 2.0 du système de cabine Ultraviolet (UV) Honeywell, renforçant ainsi ses mesures d’hygiène à bord.

La dernière version du système Honeywell UV Cabin, détenue et exploitée par Qatar Aviation Services (QAS), a été introduite pour ajouter de la flexibilité, améliorer la fiabilité, la mobilité et la facilité d’utilisation par rapport à son prédécesseur, avec des ailes UV étendues qui traitent les deux étroites et de larges zones à bord, ce qui réduit le temps global de désinfection. Cette version comprend également une baguette à main qui désinfecte des zones comme le cockpit et d’autres espaces plus petits et est non motorisée, ce qui réduit la consommation de la batterie. Lors d’essais cliniques, il a été démontré que la lumière UV est capable d’inactiver divers virus et bactéries lorsqu’elle est correctement appliquée.

Après avoir reçu 17 unités de la dernière version du Honeywell UV Cabin System V2, les appareils ont tous subi des tests complets à bord des avions de Qatar Airways. La compagnie aérienne a pour objectif de les exploiter à bord de tous les retournements d’avions à l’aéroport international Hamad (HIA).

Akbar Al Baker, directeur général du groupe Qatar Airways, a déclaré : « En tant que première compagnie aérienne mondiale à exploiter la dernière version du Honeywell UV Cabin System V2 à bord de nos avions, il est nettement plus convivial et technologiquement avancé. QAS a continué à maintenir notre service impeccable pendant l’épidémie de COVID-19, en soutenant spécifiquement les vols de rapatriement et l’augmentation de la charge de travail du fret » Avant d’ajouter  «En tant que première compagnie aérienne mondiale au monde à obtenir la prestigieuse cote de sécurité aérienne Skytrax 5 étoiles COVID-19, la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à commencer les essais de la nouvelle application mobile innovante IATA Travel Pass ‘Digital Passport’, et la plupart récemment, première compagnie aérienne au monde à opérer un vol avec un équipage et des passagers entièrement vaccinés – il est dans notre cœur d’être continuellement à la pointe de l’innovation et de continuer à mettre en œuvre les dernières mesures de sécurité et d’hygiène à bord et au sol».  

Les avions de Qatar Airways continueront d’être régulièrement désinfectés à l’aide de produits de nettoyage recommandés par l’Association du transport aérien international (IATA) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La dernière version du Honeywell UV Cabin System V2 sera utilisée comme étape supplémentaire après la désinfection manuelle, pour garantir les normes de propreté les plus élevées.