SIAHA 2020 : les tendances d’un salon

Le salon Siaha d’Oran qui a été organisé du 26 au 29 février 2020 au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran a permis de déceler plusieurs tendances.

La première est la montée en puissance des plates-formes et centrales de réservation dont Nreservi.com, propriété de l’agence de voyage et de tourisme “Net Résa travel” avec une équipe de professionnels jeune et dynamique, soucieuse des petits détails et à la quête des meilleurs plans et promotions à chaque fois, en faisant de la veille en continue, ClicnGO, La centrale de réservation par excellence dédié au agences de voyages et SmartBooking, un outil commercial  de haute performance permettant à un simple agent de réservation de proposer à un client la meilleure offre qui correspond  le mieux à son besoin et à son budget. «Smartbooking est plus qu’une centrale de réservation, nous sommes  sans doute le meilleur partenaire pour le développement de votre business dans le domaine du tourisme», nous dit-on lors de notre passage dans le stand. Le tourisme est certainement le secteur qui a été le plus bouleversé par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques et ce n’est pas fini.  

Les professionnels du tourisme classiques ont trop souvent été à la traine des usages et des utilisateurs. L’apparition de ces plateformes et des réseaux sociaux a installé chez les utilisateurs une habitude et une nouvelle façon de consommer les voyages. Les utilisateurs recherchent aujourd’hui plus une expérience de séjour qu’une réservation sèche dans un hôtel.    

Deuxième tendance : l’émergence du mouvement associatif pour promouvoir la destination Algérie comme Discover Ghardaïa spécialisé dans l’organisation des Weekend, séjours, circuits à Ghardaïa et sud d’Algérie, accompagnement des groupes, préparation des plats traditionnels et promotion du tourisme à Ghardaïa. Il y a aussi l’association “bel horizon d’Oran” qui organise des visites guidées dans les quartiers historiques d’Oran. Il y a également les offres grandissantes des équipements et services pour hôtels et restauration pour répondre aux besoins des investisseurs, notamment dans l’hôtellerie. On relève la percée des écoles de formation (ESHRA Oran) et la réduction des espaces dédiés aux agences de voyages traditionnelles.

Lors du Salon, il a été procédé à l’annonce de la création de STAR HOLIDAY, premier réseau d’agences de voyages en Algérie. Une manière de se structurer et de fédérer les collaborateurs vers un objectif commun : la conquête du marché. Les observateurs ont constaté aussi l’apparition d’une génération de jeunes passionnés et qui veulent rompre avec les anciennes méthodes de gestion du tourisme. Il faut que les institutions cessent de faire des annonces statistiques sur le nombre de lits et s’engager dans la qualité des investissements.