SIAHA plante son décor à Oran

Quelque 300 exposants sont attendus à la 11e édition du Salon international du tourisme (Siaha), qui se tiendra du 26 au 29 février prochain au Centre des conventions “Mohamed Benahmed” d’Oran.

Cette édition, qui se tiendra sous le slogan «Tourisme, accueil et hospitalité au rendez-vous», verra la participation d’opérateurs du secteur de Tunisie, Maroc, Turquie, Allemagne, Espagne, Emirats arabes unis, France, Tanzanie, Ethiopie et République Tchèque, outre une forte présence de professionnels d’Algérie.  

Cette manifestation, organisée par l’agence des manifestations et de communication “Astra” d’Oran sous le patronage du ministre du Tourisme et d’Artisanat, sera marquée par la tenue de deux salons en même temps. La première partie est dédiée au “tourisme, voyages et transports” où les exposants pourront présenter leurs produits, alors que la seconde est réservée aux “équipements, services, équipements hôteliers et de restauration” qui permet aux professionnels de mettre en exergue des nouveautés pour répondre à la demande croissante dans ce domaine, notamment avec la centaine de projets en cours de réalisation. Une série de conférences a aussi été programmée abordant, entre autres, «l’investissement en Algérie», «l’art de l’accueil en hôtellerie», «la promotion de la destination Algérie», en plus de rencontres bilatérales entre professionnels, des visites guidées à travers la wilaya d’Oran et sa banlieue et des offres sur des équipements de cuisine privés pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.  

D’après les statistiques de l’organisateur, chaque année depuis sa création, le salon attire plus de 10 000 visiteurs. SIAHA se veut être le carrefour international des professionnels de Tourisme, voyages, Transport et Equipements hôteliers avec  plus de 200 exposants. Les deux salons attirent des professionnels de tourisme, voyages, transport et équipements hôteliers (plus de 60% professionnels). Parmi les avantages d’une participation est la possibilité de générer des contacts hautement ciblés et anticiper les tendances du secteur.

Le salon est placé sous le parrainage du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du travail familial. Cet événement est une valeur ajoutée pour Oran, ville qui a été choisie pour organiser les prochains Jeux méditerranéens et où les projets hôteliers sont en constante augmentation. Il va contribuer sans aucun doute à développer le pôle touristique par excellence de la bande nord-ouest du littoral, Il contribue à valoriser l’image et l’attractivité de ce territoire.   

Oran est dans le pôle touristique d’excellence Nord-Ouest qui comprend aussi Ain  Témouchent, Tlemcen, Mostaganem, Mascara, Sidi Bel Abbés et Relizane, de par sa position géographique extrêmement stratégique, situé à moins de deux heures du principal marché émetteur de touristes ; l’Europe (Espagne), ce pôle de 35.000 Km² est desservi par une infrastructure de base développée, et regroupe des

équipements assez appréciables, de niveau national et international, des services, une industrie dense, un potentiel riche et varié qui ont favorisé une forte attractivité et une occupation non étudiée de certains espaces touristiques.