Trois hôtels pour l’EGT Ghardaïa

L’Entreprise de Gestion Touristique de Ghardaïa (EGT Ghardaïa) se compose depuis sa création, de trois unités hôtelières, à savoir, l’hôtel El-Djanoub et l’hôtel M’Zab (ex-les Rostemides) à Ghardaïa et l’hôtel Marhaba (Laghouat). Les trois hôtels ont bénéficié des crédits dans le cadre de la réhabilitation et la modernisation des infrastructures hôtelières.

Hôtel M’Zab, la perle de l’Oasis

L’hôtel M’Zab (ex-les Rostémides) sera rouvert prochainement. Cet hôtel prestigieux, fermé en 1994 a été bâti sur un ex-fort militaire avant d’être transformé en hôtel, en forme d’un bateau échoué, grâce au concours du célèbre architecte français Fernand Pouillon. Il lui a donné une nouvelle identité en cohérence urbaine avec la perle de l’Oasis. L’hôtel, situé légèrement en retrait du centre-ville de Ghardaïa, est doté de 151 chambres (140 chambres doubles et 11 suites).  L’hôtel M’Zab est un édifice de deux à trois étages. Le noyau central comprend les espaces communs (hall d’accueil, salle de réception, restaurant, Bar, cuisine, discothèque). Les quatre ailes latérales renferment les chambres de l’hôtel. L’accès aux 2 cours intérieures se fait à partir du hall d’accueil, de la réception ainsi qu’à partir des chambres situées au niveau du RDC. La première cour délimitée par les deux ailes d’hébergement gauche et le noyau central, elle comprend une terrasse accessible, une piscine pour adultes et une piscine pour enfants. La deuxième cour délimitée par les deux ailes d’hébergement droite et le noyau central, elle comprend un jardin agrémenté, riche en plantations (palmiers) créant une zone de détente ombragée.

La partie abritant les équipements techniques est située en contre bas de l’hôtel, séparée par une voie mécanique apparente à la ville. L’hôtel possède un restaurant de 300 couverts, un salon de thé de 80 couverts et une pizzeria. Les travaux de réhabilitation et de mise à niveau de l’hôtel M’Zab ont été lancés en 2019. Les plats les plus savoureux, un excellent service, la possibilité de prendre des repas en plein air avec une vue magnifique sur la ville, vous trouverez tout cela et plus bientôt à l’hôtel M’zab.

Il y a aussi une salle de sport pour les adeptes de la remise en forme et du bien-être. La réhabilitation vise à transformer l’hôtel en un chef-d’œuvre dont les touristes seront fiers. L’hôtel se veut être le meilleur choix pour les hommes d’affaires algériens ou étrangers. Il offrira confort, tranquillité, paix et sécurité à tous ceux qui le choisissent comme destination.   

Fiche technique
Surface 15259 m² (dont 11420 m² de Bati, R+3)
Hébergement  – 140 Chambres Chambre double
– 11 Suites. 
Restauration – 01 Restaurants de 300 couverts
– 01 Salon de thé de 80 couverts
– 01 Pizzeria
Services – 02 Piscines
– 01 parking de 150 places
– 05 boutiques
– 02 Jardins
Hôtel El Djanoub, la porte de la Vallée

L’hôtel El Djanoub est situé un peu en retrait du centre-ville, ce qui lui donne un calme agréable. L’hôtel dispose de toutes les commodités modernes. Il est l’œuvre de l’architecte français Fernand Pouillon. Il offre aux touristes l’avantage exceptionnel d’être au cœur d’une civilisation millénaire qui a gardé jalousement ses traditions de commerce et d’artisanat. L’hôtel propose au-delà des nuitées une nouvelle expérience de bien-être et de sérénité grâce à ses suites quel que soit le motif de voyage : travail, visite avec la famille ou détente. Il garantit tout ce que le touriste a besoin pour se sentir « comme chez lui » avec une vue sur piscine et sur un magnifique jardin.

Cet hôtel est idéal pour l’organisation de séminaires et de rencontres d’hommes d’affaires mais aussi pour les Algériens en quête d’évasion et de ressourcement qui veulent faire une coupure radicale avec le stress des grandes villes. Le personnel met l’accent sur l’hospitalité et le bon accueil pour attirer la clientèle.

Un soin particulier sera aussi accordé à la gastronomie qui reste un des motivations des déplacements des touristes. Le culinaire est ainsi proposé pour goûter aux plats de la région et aller sur les sentiers des saveurs locales.

Fiche technique
Surface31461 m² (dont 19750 m² de bâti R+3)  
Hébergement  –  230 Chambres doubles –  11 Suites  –  26 Bungalows   
Restauration et services  –  02 restaurants de 360 couverts. –  01 salle polyvalente de 60 places. –  01 salle de conférence de 160 places. –  01 salle des réunions de 20 places. –  01 salle de thé de 100 places. –  01 galerie marchande de 06 boutiques –  02 Piscines (adulte et enfants). –  01 parking de 200 places. –  01 jardin agrémenté par un espace vert et deux piscines (dont une pour enfants). –  04 jardins intérieurs entourés de blocs d’hébergement constituant des patios.  
Hôtel Marhaba, l’atout de Laghouat

L’hôtel Marhaba à Laghouat a un nouveau look après une opération de modernisation avec une piscine. Il est l’un des tout premiers réalisés par Fernand Pouillon à son retour en Algérie en 1966. Il a une capacité d’hébergement de 48 chambres doubles et 1 suite. Il renferme 1 restaurant de 80 couverts, un salon de thé, une piscine, un parking de 10 places et un jardin. 

Sur sa page Facebook, l’hôtel Marhaba annonce son ouverture imminente et commence sa campagne marketing avec des accroches choc : « Commencez à faire vos valises et à préparer tout le nécessaire pour passer les meilleurs moments avec nous dans le confort, le calme et la sécurité. Notre désert magique vous appelle ».

Une autre réclame a été choisie : « Nous reviendrons plus forts qu’avant pour vous faire vivre une expérience unique. Nous vous promettons un confort voluptueux avec une équipe professionnelle qui veillera à votre bien-être » le tout dans un environnement de rêve comme il en existe au Sahara. L’hôtel Marhaba veut impérativement répondre aux standards de qualité et à la tendance du moment chez les voyageurs.

Fiche technique
Année de construction :1939 (ex : hôtel transatlantique)
Construction de la nouvelle aile :1969
Surface3393 m² (dont 1975,01 m² de bâti R+3)
Hébergement  –  48 Chambres doubles –  01Suites 
Restauration et services :  01 restaurants de 80 couverts. –  01 salle de thé de 100 places.
Services :  – 01 Piscine. –  01 parking de 10 places. –  01 jardin