Vers la création d’un circuit touristique au nom de l’émir Abdelkader

Mohamed Ali Boughazi, ministre du Tourisme, de l’artisanat et du Travail familial, a annoncé à Mascara qu’une réflexion est engagée actuellement au niveau du ministère pour la réalisation d’un circuit touristique au nom de l’Emir Abdelkader comportant différents sites historiques et archéologiques ayant trait à cette personnalité historique.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans la wilaya, le ministre a souligné que son département ministériel œuvre à réaliser des circuits touristiques en rapport avec le patrimoine historique, culturel et naturel important de différentes régions du pays, dont un portant le nom de l’Emir Abdelkader qui comporte divers monuments historiques et archéologiques liés à la lutte contre l’occupant français et aux efforts d’édification de l’Etat algérien moderne.   

« L’adoption de circuits touristiques qui mettent en valeur le patrimoine culturel et historique du pays et ses symboles à travers l’histoire et dans   divers domaines, contribue à la promotion de riches destinations touristiques dont dispose l’Algérie, à faire connaitre aux générations les sacrifices et contributions de personnalités nationales historiques et à renforcer l’identité nationale » a-t-il affirmé.

D’autre part, le ministre a déclaré qu’une coopération est en cours entre différents ministères dont ceux du Tourisme, des Moudjahidine, de la Culture et des Affaires religieuses pour promouvoir les destinations du tourisme national et établir des circuits touristiques divers dans différents milieux pour diversifier l’économie nationale et renforcer les recettes du pays hors exportation d’hydrocarbures.   

La relance du secteur touristique passe, entre autres, par la nécessité de programmer des circuits touristiques et historiques et aussi le tourisme de mémoire.      

A Mascara, « l’arbre Dardara» a vu la création du premier Etat algérien moderne sous la direction de l’émir Abdelkader. Un lieu hautement symbolique.