Zyriab Voyages, Une agence, Un nom, Une histoire

Dès l’accès au site, une musique andalouse berce l’internaute et le met dans l’ambiance du voyage. Une référence à Zyriab, musicien admiré venu de Mésopotamie. Udiste, originaire de Baghdad, élève d’Ishaq el Mawali. Meilleur que son maître, il fut contraint de quitter Baghdad et se retrouve à Cordoue, en 822. Il a, selon certains, définit les codes de l’art, de la musique de la poésie, comme une esthétique de la vie quotidienne. Avec ses noubas arabo-andalouses, en particulier, il a légué au Maghreb un héritage précieux, qui est la trace d’un parcours qui, au-delà du voyage, est une quête esthétique.

« De vos rêves nous faisons un voyage », est le slogan accrocheur de l’agence qui ambitionne de donner envie de voyager dès que le client pousse la porte de l’agence ou consulte le site web. Un site web (zyriab-voyages.com)  qui est d’ailleurs en plusieurs langues français, espagnol, anglais et allemand, de quoi cibler une clientèle nationale et internationale. Dès l’accès au site, une musique andalouse berce l’internaute et le met dans l’ambiance du voyage. Une référence à Zyriab, musicien admiré venu de Mésopotamie. Udiste, originaire de Baghdad, élève d’Ishaq el Mawali. Meilleur que son maître, il fut contraint de quitter Baghdad et se retrouve à Cordoue, en 822. Il a, selon certains, définit les codes de l’art, de la musique de la poésie, comme une esthétique de la vie quotidienne. Avec ses noubas arabo-andalouses, en particulier, il a légué au Maghreb un héritage précieux, qui est la trace d’un parcours qui, au-delà du voyage, est une quête esthétique.

Des haltes dans les Andalouses de l’Algérie

L’Algérie est certainement le pays dans lequel cet héritage est des plus importants. Des générations d’artistes, malgré les vicissitudes de l’histoire, y ont préservé 16 nouba et la tradition de trois grandes écoles de musique : la tradition de Cordoue, celle de Séville et celle de Grenade ; autant d’appels à la nostalgie et à la beauté.

« C’est donc à des voyages qui tentent de respecter les règles esthétiques de Zyriab que notre agence vous convie. Nos programmes sont orientés vers des haltes dans les andalouses de l’Algérie qui sont de nature à susciter des émotions qui auraient rencontré un écho en Zyriab. Le Touat Gourara, le M’zab, le Hoggar et le Tassili, les villes romaines, le Sahel de Fromentin, le monde de Saint Augustin… Autant de destinations que nous nous proposons de vous faire connaitre et qui vous feront certainement rêver », est-t-il écrit.

Des circuits thématiques et culturels

 Au-delà de vous faire découvrir la beauté des paysages, Zyriab propose des voyages thématiques et culturels. Un voyage qui puisse son essence des racines et qui donne des ailes. Des produits confectionnés avec soin ou chaque détail à son importance. Les randonnées et les circuits sont une manière d’aller sur les traces des ancêtres. On cite

  • L’Algérois magique avec l’incontournable Casbah dont les ruelles descendent en cascade vers la mer. Une cité qui se rafraichie de brise marine.
  • L’Algérie romaine pour mettre en valeur les vestiges romaines qui se trouvent dans plusieurs villes du pays, à l’instar de Sétif, Djamila, Cherchell, Tipaza. Pour l’histoire, l’Algérie est, le deuxième pays en termes de vestiges romains après l’Italie.
  • L’Algérie du Sahara à la méditerranée : un pays aux multiples facettes
  • Le Hoggar insolite, ou le touriste apprécie le levée et le coucher de soleil le plus spectaculaire du monde.
  • Sur les traces d’Isabelle Eberhardt : un tourisme de découverte, sur les Traces de cette aventurière et écrivaine, qui fut une femme d’exception. Elle a fait de sa courte vie un grand voyage. « Tout d’abord, El Oued me fut une révélation de beauté visuelle et de mystère profond, la prise de possession de mon être errant et inquiet, par un aspect de la terre que je n’avais pas soupçonné », écrit-elle dans un de ses ouvrages.
  • Sur les traces de père de Foucauld : un pèlerinage sur les pas de cet illustre homme en passant par plusieurs villes de Béchar (Taghit, Béni Abbès), Timimoune/ El Goléa, Ghardaïa et Alger.   
  • L’Oranie : Un package qui comprend Mostaganem, Oran Visite complète de la ville, musée et Fort Espagnol de Santa Cruz.
  • Tlemcen sites touristiques de la ville de Mansourah, du mausolée, de sidi Boumediène et des cascades de l’Ourith et Sidi Bel Abbès.